Vous avez reçu un courrier d'EDF ? Ce n'est pas une arnaque !IllustrationIstock
En 2019, l'affaire avait déjà fait grand bruit. Plusieurs centaines de milliers de disjoncteurs fabriqués entre mai 2017 et avril 2019 fournis par Enedis, la filiale d'EDF, présentaient potentiellement un risque de court-circuit ou de surchauffe du système électrique. La campagne de localisation est toujours en cours.

"Réponse URGENTE, touchant potentiellement à la sécurité de votre installation avec risque potentiel à la personne."  L’objet du courrier actuellement envoyé par Enedis aux Français peut paraître effrayant. Certains pourraient croire à une blague ou une arnaque, et pourtant, la mise en garde est bien réelle. En effet, comme l’évoquait Planet en 2019, 302 000 disjoncteurs fabriqués entre mai 2017 et avril 2019 fournis par Enedis sous les marques General Electric, Hager, Eaton et ABB peuvent présenter un défaut de fabrication.

Si la majeure partie d’entre eux a été localisée, la campagne est toujours en cours. Une lectrice de Planet a ainsi reçu mi-février une lettre d’alerte : "ATTENTION ! Un défaut potentiel existe sur certains disjoncteurs de branchement… Par mesure de précaution, Enedis a pris la décision de remplacer systématiquement et gratuitement l’ensemble des disjoncteurs potentiellement concernés", peut-on lire sur le document qui nous a été transmis. 

Disjoncteur Enedis défaillant : comment savoir si votre installation est concernée ?

Afin de vérifier votre installation, il convient d’effectuer un diagnostic. Celle-ci ne vous prendra que quelques minutes. "Pour réaliser cette vérification dès maintenant", connectez-vous sur le site mon-disjoncteur.enedis.fr, ou appelez le numéro vert gratuit 0800 730 820 du lundi au samedi de 9h à 19h.

Pour rassurer les consommateurs, la filiale d’EDF, chargée de la pose des compteurs Linky, assure que "cette démarche n’est pas à caractère commercial et n’a pas de rapport avec votre compteur ou avec le contrat vous liant avec votre fournisseur d’électricité".