"Vols d’abonnés" : on vous explique la nouvelle crainte autour des compteurs LinkyAFP
Le compteur Linky peut-il être utilisé pour vous forcer à changer de fournisseur ? Pas d'après Enedis. Mais certains abonnés prétendent le contraire...

Il provoque des incendies, émets des ondes incroyablement nocives et permet à n’importe qui de voler les données du ménage chez qui il a été installé. C’est peu de dire que le compteur Linky a mauvaise réputation auprès de tout ou partie des Français. Naturellement, Enedis, dément ces rumeurs. De même que ce "nouveau" lièvre que soulève le journal local L’Union : à Reims, certains abonnés ont expliqué avoir changé de fournisseur d’électricité… Sans l’avoir demandé.

Ce n’est pas la première fois que des abonnés se plaignent, indique Capital. En effet, en mars dernier, le mensuel spécialisé en économie évoquait "une technique peu scrupuleuse", qui aurait "fait ses preuves". Il est question, purement et simplement de "vols d’abonnés". Théoriquement, les fournisseurs malhonnêtes n’auraient besoin que de connaître la référence du compteur, ou le point de livraison aussi appelé PDL. 

Peut-on vraiment voler des abonnés grâce au compteur Linky ?

Après quoi, il leur suffit de communiquer ces informations à Enedis. Dès lors, poursuit Capital, l’organisme se charge du transfert, à l’insu de l’abonné lui-même. 

Sans surprise, Enedis dément encore cette possibilité. Officiellement, du moins, affirme l’Union qui souligne que, "officieusement", la firme reconnaîtrait qu’une telle technique pourrait théoriquement fonctionner. 

"Ce sont les fournisseurs d’énergie qui gèrent directement la relation contractuelle avec les clients. Tout changement de fournisseur doit recueillir le consentement explicite et éclairé du consommateur", a affirmé Enedis.