Après une année de "quoi qu'il en coûte", le gouvernement se penche sur la question épineuse des dépenses publique. Dans un rapport remis ce lundi 14 juin à l'exécutif, les Sages ont émis différentes recommandations, qui pourraient impacter les néo-retraités.
Réforme des retraites : la Cour des comptes plaide aussi pour un recul de l’âge légal de départIllustrationIstock

"Quelles que soient les perspectives de croissance en sortie de crise, la crise sanitaire laissera des marques durables sur l’économie française et les finances publiques." Le constat établi par la Cour des comptes est peu optimiste. Dans un rapport remis à l’exécutif ce lundi 14 juin 2021, les Sages préconisent une "stratégie de finances publiques pour la sortie de crise" avec une série de recommandations. Selon eux, la France devrait atteindre un déficit public de 9,4 points en 2021. Quant au niveau de dette, il devrait approcher 117 points de PIB. Pour "rester en mesure de financer les politiques et le fonctionnement des administrations publiques", les magistrats financiers proposent une stratégie de rétablissement des finances publiques reposant sur trois piliers.

Retraite : la réforme mère au cœur des recommandations de la Cour des comptes

D’après l’institution, pour que la France renforce son niveau de croissance potentielle, elle doit "concentrer l’effort d’investissement public sur des priorités ciblées". Objectif, favoriser l’innovation, la recherche et l’industrie, via des "investissements verts prioritaires" afin de soutenir la transition écologique et par une accélération de la transformation numérique, rapporte BFMTV.

Second pilier ? Réduire progressivement le déficit public dès 2023 pour "installer la dette sur une trajectoire de baisse durable". Pour y parvenir, "cinq secteurs-clés pourraient faire l’objet de réformes visant à améliorer la qualité de la dépense publique".

Parmi eux, l’assurance maladie, la politique de l’emploi, le logement, les minimas sociaux et le système des retraites… Les Sages sont favorables à la réforme. Que recommandent-ils ?

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Vidéo : Retraite : comment estimer le montant de votre pension ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.