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Avec la loi Borloo et la mise en place du Chèque emploi service universel (CESU), de plus en plus de particuliers décident d'employer quelqu'un ou d'avoir recours à des services d'aide à la personne pour faire le ménage ou encore le jardinage. Petit mode d'emploi sur l'aide à domicile.

Les entreprises de services d'aide à la personne

Depuis 2005, les entreprises de services d'aide à la personne connaissent un véritable essor. Nombreux sont les particuliers à passer par l'intermédiaire de ces sociétés pour engager une personne à domicile, car cela évite de chercher quelqu'un par ses propres moyens. Les entreprises proposent plusieurs services d'aide à la personne allant du ménage à l'accompagnement des personnes âgées ou handicapées en dehors de leur domicile, en passant par les prestations d'auxiliaire de vie. Les employés en question peuvent être rémunérés par le biais du Chèque emploi service universel. Ils bénéficient par ailleurs d'une exonération des cotisations patronales lorsqu'ils s'occupent de personnes fragiles.

Trouver un emploi à domicile de particulier à particulier

Pour dénicher un employé sans avoir recours à une entreprise de services d'aide à la personne, le particulier peut aussi faire confiance au bouche-à -oreille, feuilleter les petites annonces dans les différents journaux, ou encore chercher sur des sites Internet spécialisés. Pour subvenir à leurs besoins, de plus en plus de particuliers passent en effet des annonces pour effectuer quelques heures de ménage ou garder des enfants. Au moment de l'embauche, le salarié se doit de rédiger un contrat de travail, dans lequel sont stipulés les droits et les obligations de chacun. C'est l'intervenant qui fixe les tarifs et les quotas d'heures en fonction des besoins de la personne. L'employé peut ensuite être payé grâce au système du Chèque emploi service universel.

L'utilisation du Chèque emploi service universel pour un employé à domicile

Le Chèque emploi service universel permet de simplifier toutes les procédures pour engager une personne à domicile. Il s'agit d'un contrat avec un titre de paiement qui permet aux particuliers de régler les services à la personne et le travail à domicile. Pour accéder à ce titre, il faut que le particulier adhère au Césu déclaratif, soit via le site Internet, soit auprès de la banque ou de l'URSSAF. Simple d'utilisation, le Chèque emploi service universel ne requiert qu'une seule déclaration et qu'un seul prélèvement pour l'ensemble des cotisations sociales. Ce prélèvement est réalisé automatiquement grâce à l'adhésion au Césu. Ledit chèque, qui comporte un volet social, fait office de bulletin de salaire, de déclaration à l'URSSAF et de contrat de travail pour l'employé, et garantit pour le salarié l'ensemble des droits liés à l'emploi. Il peut être cofinancé par les entreprises, les mutuelles, les collectivités locales et les caisses de retraire. Grâce au Chèque emploi service universel, le salarié peut bénéficier d'un avantage fiscal pouvant prendre la forme d'un crédit ou d'une réduction d'impôt.