Avant de créer votre startup, pour alléger votre charge de travail, mieux vaut investir dans l'embauche de profils clés. Voici lesquels.
Vous vous apprêtez à fonder votre entreprise ? Assurez-vous de recruter ces trois personnes avantIllustrationIstock

Devenir entrepreneur n’est pas une mince affaire. Que vous soyez salarié en reconversion professionnelle, que vous souhaitiez vous lancer en freelance ou créer une entreprise à la retraite pour arrondir vos fins de mois, ou simplement assouvir votre passion, prenez le temps de bien identifier les personnes qui vous seront indispensables, avant de vous lancer.

Gestion de l’administratif, démarchage des clients, publicité, communication… Démarrez seul votre activité peut en effet être très prenant et certaines compétences peuvent vous faire défaut. L’idée selon laquelle l’embauche de profils junior au rabais peut vous permettre d’économiser est d’ailleurs souvent un leurre. Le temps de formation peut être plus ou moins long, avant qu’ils puissent assumer quelques responsabilités. Il ne faut en effet pas oublier cet adage : "Le temps, c'est de l’argent".

Il convient donc de vous entourer de personnes qui permettent d’alléger votre charge de travail, dès le début ! Et ce, même si votre capital de départ n’est pas conséquent. Selon l’entrepreneure Mandy Gilbert, les 3 profils suivants vous seront précieux dans l’évolution de votre entreprise, assure-t-elle dans les colonnes de Business Insider.

Startup : choisissez un avocat fiable

Essentiel à la vie administrative de votre entreprise, ce spécialiste du droit vous sera de grands conseils. Il n’est donc pas question de s’en priver. Statuts, examen des contrats, etc., "un avocat spécialisé dans le droit du travail en qui vous pouvez avoir confiance est essentiel au succès de votre startup", prévient Mandy Glibert.

Attention toutefois, ne choisissez pas le premier venu. Taper dans Google "meilleurs avocats spécialisés dans le droit du travail dans ma région" ne suffira pas. "Faites vos recherches, demandez des recommandations à d'autres entrepreneurs et vérifiez les références", recommande-t-elle.

Ce poste est certes coûteux, mais il peut vous épargner bien des ennuis et vous faire gagner beaucoup.

La seconde personne à trouver est aussi très importante.

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