Transformation digitale, mon entreprise est-elle concernée ?

Ça fait la une des journaux spécialisés depuis environ trois ans : "la révolution digitale est en marche", "la transition digitale commence aujourd’hui", "la transformation digitale est obligatoire pour la survie de votre entreprise"... Oui mais c’est quoi ? Toutes les entreprises sont-elles concernées ? Et pourquoi ?

La digitalisation d’une entreprise est un peu plus complexe que le simple fait d’ouvrir un blog au nom de son entreprise ou de dématérialiser ses factures, ça vient toucher à moyen terme le business modèle de l’entreprise et à court terme une transformation des comportements dans l’entreprise.

Un choc générationnel

Le "Digital Native", le nom que l’on donne aux jeunes générations, ceux qui sont nés avec Internet et un smartphone dans les mains, et qui sont un peu aujourd’hui et beaucoup demain vos collaborateurs, vos fournisseurs, vos clients et votre banquier !
Avec la libéralisation d’Internet, cette jeune génération a déjà créé "l’économie collaborative" avec  le covoiturage ou encore le  crowdfunding. Le web est devenu une source d’information intarissable, vous voulez comparer les prix des assurances ? Vous cherchez un voyage pas cher ? Un avis sur un restaurant, un plombier ? Là où la nouvelle génération est née avec, nous  on commence juste à s’y habituer, tout ça fait maintenant partie de votre "privée", mais fait-elle aussi parti de votre vie "professionnel" ?  De votre entreprise ?

Une opportunité :  être là dans 10 ans !

Avec le digital tout s’accélère, l’information est partout. Le consommateur (nous) peut acheter un produit, un service en un clic, connaître la réputation d’une entreprise depuis son smartphone et aujourd’hui avoir contact avec les entreprises en direct depuis son ordinateur avec les "chats" en ligne.  Le contact direct avec le client final est de plus en plus répendu sur le marché grand public et se développe dans le BtoB .
La digitalisation de l’entreprise est l’opportunité d’adapter son business model aux clients de demain et de continuer à générer du chiffre d’affaires en créant, par exemple, une véritable communauté autour de sa marque qui, si elle se sent impliquée, peut en devenir un véritable ambassadeur et apporteur d’affaires... C’est ça la "Digital Native".

Les freins  à la transformation

Comme toute transformation, il y a des freins. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, selon le cabinet McKinsey qui a fait une étude sur ce sujet en 2014, le plus important n’est pas la technique mais la structure organisationnelle, la montée en compétences des équipes.

Quand démarrer ?

Aujourd’hui !
Que l’on soit une PME ou un groupe du CAC40, ce projet stratégique pour la pérennité de l’entreprise est long dans sa mise en place opérationnelle et organisationnelle (18 mois en moyenne), de plus les budgets de l’entreprise ne sont pas extensibles à souhait, il faut mieux étaler les dépenses sur 12 ou 24 mois pour un ROI (retour sur investissement) optimal. Se faire accompagner par un expert extérieur est une très bonne solution pour ne pas perdre de temps, à la seule condition de nommer en premier lieu un groupe "digital" interne en charge de mettre en place le projet. La gestion du changement ne peut réussir que s’il vient de l’intérieur !

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