Selon une étude sur la répartition des richesses remise au gouvernement ce mercredi, le revenu brut moyen des ménages en suisse était de 7 928 euros par mois entre 2009 et 2011.
©Getty Images/Illustration

D’après une étude sur la répartition des richesses qui a été remise au gouvernement ce mercredi, le revenu brut moyen des ménages en Suisse était de 7928 euros par mois entre 2009 et 2011 (soit 9565 francs suisses).

A lire aussi : pourquoi la Suisse n’a pas voulu du Smic à 3300 euros

Ainsi que le détaille Le Figaro sur son site, le revenu moyen a augmenté de 7% au cours de la décennie précédente en tenant compte de l’inflation.

Déduction faite des dépenses obligatoires (impôts, assurances sociales…), qui représentent environ 30% du salaire, "la progression du revenu disponible des ménages était de 4 % entre 1998 et 2011", rapporte le quotidien.

Comme le concède La Tribune de Genève, "la Suisse est plutôt bien lotie" en termes de revenu puisqu’elle est placée en troisième position derrière le Luxembourg et la Norvège.

En moyenne, le revenu disponible sur le territoire suisse est 2,6 fois plus élevé qu’au Portugal et 1,3 fois plus élevé que chez les voisins français et allemands.

En outre, le rapport indique que la répartition des revenus est moins inégale en Suisse que dans le reste de l’Europe. Le rapport précise également que 20% des plus riches dépensent en moyennent plus du double que les 20% des ménages les plus pauvres.

Par ailleurs, la consommation n’a que peu évoluée depuis 1998 (4%). En revanche, une part plus importante est désormais consacrée aux loisirs et non plus aux besoins de base.

 > Vidéo sur le même thème : l es Suisses refusent le salaire minimum le plus élevé du monde

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.