Toujours à se plaindre les fonctionnaires ? Trop carriéristes les salariés du privé ? Vous avez des idées bien arrêtées sur ces deux profils ? Mais qu'en pensent les Français ? Tous les détails avec Planet.fr.

Les Français sont pleins de préjugés, que ce soit sur les fonctionnaires ou sur les salariés du privé... Mais quand on interroge les uns sur les autres, c'est assez intéressant...Un sondage OpinionWay pour les éditions Weka a été publié lundi dernier, et montre que 85% des salariés du public ont une bonne opinion des salariés du privé (69% assez bonne, 16% très bonne), mais seulement 51% des salariés du privé ont une bonne opinion des fonctionnaires (46% assez bonne, 5% très bonne). Ils sont tout de même 9% du privé à avoir une très mauvaise opinion du public alors qu'à l'inverse, seuls 2% des fonctionnaires ont une très mauvaise opinion du privé. 

Lorsqu'on leur demande quels adjectifs s'accordent le mieux avec les fonctionnaires, les salariés du privé citent "revendicateur" (59%), "carriériste" (24%), "ambitieux" (7%), "charismatique" (7%), "performant" (3%), "travailleur" (3%). A l'inverse, les salariés du public voient ceux du privé comme "ambitieux" (40%), "créatifs" (38%), "carriéristes" (33%) et "ouverts au changement" (33%).

"Revendicateurs", "carriéristes", "performant"...Et quand les fonctionnaires se jugent eux-même, le résultat ressemble quand même beaucoup à l'opinion des salariés du privé, puisqu'ils s'estiment "revendicateurs" (48%), "carriéristes" (17%) et "chaleureux" (13%). Du côté du privé, on se voit "ouvert au changement" (64%), "travailleur" (60%) et "performant" (60%).

Enfin, côté avantages, les salariés du privé retiennent que les fonctionnaires sont très favorisés sur la retraite (71%), qu'ils ont plus de jours de congés (66%) et de meilleures conditions de travail (63%). Les fonctionnaires n'envient les salariés du privé que pour le salaire (55%) et l'évolution professionnelle (43%). Ils sont 76% à penser que leur situation s'est déteriorée depuis 10 ans, alors que les salariés du privé ne pensent qu'à 45% que leur situation s'est dégradée...

En vidéo sur le même thème : ce que coûte la retraite des fonctionnaires 

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.