L'Association pour l'emploi des cadres a publié son étude annuelle révélant le salaire des cadres. S'ils touchent en moyenne 54 800 euros par an, ils ne sont pas tous logés à la même enseigne. Le détails avec Planet.fr.
© Getty

Combien touche vraiment un cadre de nos jours ? La dernière étude de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) apporte un début de réponse. On apprend ainsi dans cette étude publiée le 17 septembre que le salaire moyen annuel brut des cadres était de 54 800 euros en 2013. Le salaire médian (la moitié gagne plus, la moitié gagne mois) se situait à 48 000 euros.

A l'embauche, le salaire d'un cadre tourne en moyenne autour de 37 000 euros bruts, mais des disparités importantes existent selon les secteurs et l'expérience. Ainsi, un tout jeune diplômé en commercial-marketing ne sera embauché qu'avec une salaire de 28 000 euros brut, alors qu'un nouveau diplômé cadre dans la gestion, la finance ou l'administration le sera pour environ 31 000 euros bruts. 

Des écarts de revenus importants selon l'expérience et le secteurMais après 10 ans d'expérience, les salaires auront bien augmenté... Le cadre commercial-marketing sera engagé pour 41 000 euros bruts, sans compter les commissions. Les cadres des études et de la recherche-développement sont ceux qui peuvent prétendre au plus fort salaire à l'embauche, avec un salaire moyen annuel brut de 52 000 euros. 

Cette année, les entreprises restent prudentes concernant les augmentations, puisqu'à peine la moitié pense pouvoir augmenter ses cadres... D'ailleurs, selon l'Apec, seulement 34% des cadres espèrent obtenir une augmentation, bien que 48% vont quand même tenter leur chance...

GRATUIT, simple et rapide : Trouvez le bien immobilier pour investir ou habiter

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.