Le réajustement prévu au mois de mai a dû, en raison de la crise sanitaire, être décalé. Il sera effectif en octobre, mais ne concerne en revanche que certains retraités. En faites-vous partie ?
Retraites : votre pension pourrait enfin être revalorisée en octobre !IllustrationIstock

Une partie des retraités attendent cette hausse cette hausse depuis le mois de mai. En effet, la revalorisation de la pension de base a été repoussée en raison de la pandémie de coronavirus. Selon les informations de Capital, elle devrait être effective le 9 octobre prochain, lors du versement des pensions de septembre. Qui pourra en bénéficier ?

Pension retraite : une revalorisation pour 5% des retraités

Ce réajustement concerne les retraités ayant un niveau de revenu dépassant à peine 2 000 euros brut par mois. Il s’agit d’un simple rattrapage. En effet, comme le prévoyait la loi de financement de la sécurité sociale, le 1er janvier 2020, les pensions des retraités percevant mensuellement moins de 2 000 euros brut ont été revalorisées de 1%. Les autres n’ont eu droit qu’à une faible augmentation, limitée à 0,3%.

Toutefois, afin de prévenir un effet de seuil qui aurait défavorisé les personnes concernées, des taux intermédiaires pour les retraités touchant entre 2 000 et 2 014 euros par mois ont été établis. Ainsi, ceux ayant des revenus compris entre 2 000 et 2 008 euros par mois ont droit à une revalorisation de 0,8%. Ceux se voyant attribuer entre 2 009 et 2 012 euros, profitent, eux, de + 0,6%. Enfin, les retraités dont la pension se situe entre 2 013 et 2 014 euros par mois ne jouissent que de 0,4% supplémentaires. Or, ces taux n’ont pas été appliqués en janvier, ni en mai, comme il était prévu. Ils seront finalement effectifs en octobre 2020.

Au total, cela concerne près de 5% des retraités. "Mais nous ne connaîtrons les chiffres précisément qu’après le 9 octobre", indique la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) à Capital.

Un rattrapage aura-t-il par ailleurs lieu ?

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Retraite : bonne nouvelle pour ceux qui veulent partir plus tôt

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.