
Après un hiver 2022-2023 rude, l'inquiétude se fait déjà ressentir pour de nombreux Français à l'horizon de cette période. Toutefois, certains indicateurs voient une tendance plus favorable. On vous explique.
Il va falloir attendre longtemps avant que la situation ne s’améliore. Le rapport 2017 du Conseil d’orientation des retraites, dévoilé lundi par Le Figaro, indique que l’équilibre financier du système de retraites ne devrait être atteint qu’en 2040.
"D'après les experts du COR, un retour à l'équilibre n'est donc pas envisageable avant le début des années 2040, et encore, si la croissance des revenus d'activité est de 1,8% (on était à 1,1% en 2016) et le taux de chômage de 7% (on est à 9,6%)", explique LeFigaro.fr.
Ces perspectives peu rassurantes s’expliquent de plusieurs manières, notamment par l’allongement de l’espérance de vie des hommes ou l’abaissement du solde migratoire annuel.
Cela est bien loin de ce qu’espérait le nouveau chef de l’Etat, Emmanuel Macron, qui prévoyait un équilibre pour les années 2020. Et cette annonce devrait encore plus compliquer la réforme des retraites qu’il prévoyait.
"Emmanuel Macron tablait (...)sur l'embellie en cours pour mener sereinement ses grands travaux à partir de 2018 : fondre tous les régimes de retraite dans un système universel par points sans toucher ni à l'âge minimum ni au niveau des pensions", rappelle le site LesEchos.fr.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.