Un sondage Odoxa révélé par Le Parisien, livre quelques chiffres inquiétant concernant notre système de retraites. En effet, une écrasante majorité de Français considère qu'il est à bout de souffle.
© Illustration / Getty

Un sondage Odoxa- Caisse d’Epargne réalisé pour Le Parisien e t révélé ce mardi 18 novembre dresse un tableau pour le moins pessimistes concernant l’avenir de nos retraites. En résumé, l’étude montre que la confiance envers le système par répartition s’est tout simplement effondrée. Planet.fr revient sur les cinq chiffres alarmants qui ressortent de cette enquête.

84% des 35-49 ans enterrent le système par répartition

C’est la part des personnes âgées entre 35 et 49 ans qui se montrent très peu confiants envers le système actuel. Selon la directrice générale de l’institut de sondage Odoxa, "cette proportion n’était pas aussi forte il y a quelques années". Cela s’explique en partie par les mesures d’austérités successives entamées sous le quinquennat Sarkozy et poursuivies par le gouvernement Ayrault (gel des pensions, perte de la majoration de 10% pour les parents de 3 enfants etc.).      

Plus d'un Français sur deux prêt à économiser pour payer sa retraite

Plus de la moitié des Français envisagent économiser pour la retraite. En effet, ils sont déjà 34% à avoir déjà anticipé et 18% comptent mettre de l’argent de côté pour compléter leur retraite. En outre, 43%  aimeraient le faire mais estiment qu’ils n’en ont pas les moyens.

81% des retraités constatent une dégradation du pouvoir d'achat

Si les chiffres mentionnés plus hauts font part des préoccupations des Français, l’étude montre que dans la vie de tous les jours, 81% des retraités accusent une baisse de leur pouvoir d’achat. Un chiffre alarmant qui vient confirmer le pessimisme éprouvé par les plus jeunes.

15% personnes retraités sacrifient le budget nourriture

C’est le nombre de retraités qui indiquent que c’est le budget nourriture souffre en premier de la baisse du pouvoir d’achat à la retraite. Particulièrement préoccupant, ce chiffre vient confirmer celui d'une précédente étude qui pointait les difficultés des retraités modestes.

Plus accablant pour le système actuel, 79% des Français estiment que le système actuel ne permet pas de vivre une retraite correcte. Un pessimisme en l'avenir exprimé tout au long de l'étude publiée par Le Parisien.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.