Sur les 15 millions de retraités en France, 500 000 travaillent aujourd'hui. Quelles sont leurs motivations: complément de revenu, lien social ? Pour répondre à cette question, Planet a interrogé Valérie Gruau, fondatrice du site "Seniors à votre service" ainsi qu'une adhérente de la plateforme.
IllustrationIstock

Seniors à votre service, un intitulé qui renseigne déjà sur les intentions du site. La fondatrice de la société, Valérie Gruau, a crée cette plateforme en 2008 pour permettre aux seniors en pré-retraite ou déjà retraités de candidater pour un emploi. Babysitting, travaux de bricolage, gouvernante... les employeurs sont aussi bien des particuliers que des entreprises.

Un site qui aide les seniors à la recherche d'un emploi

Cette initiative a été mise en place car la fondatrice avait constaté une grande difficulté pour les seniors à trouver un travail. "Il n’y avait aucun support qui leur était adapté. Ils ne se rendent pas au Pôle Emploi", explique-t-elle avant d'ajouter: "Et de l’autre côté il y avait des familles qui souhaitaient recruter des personnes matures par souci de confiance". 

A noter que dans la majorité des cas, l'emploi est à temps partiel. En effet, pour beaucoup, "exercer une mission ou un métier ne veut pas dire ne pas profiter de sa retraite", confie Valérie Gruau. 

En 2015, ils étaient 130 000 seniors à candidater sur le site. Aujourd'hui, ils ne sont pas moins de 200 000 personnes à s'inscrire. 13% d'entre eux ont plus de 75 ans.

"Ils sont plus de 500 000 retraités à travailler aujourd’hui... rares sont les seniors qui travaillent après 75 ans", remarque Valérie Gruau.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Vidéo : Ce dispositif qui permet aux retraités de partir en vacances à prix réduit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.