La réforme des retraites prônée par le chef de l'Etat est en marche. En quoi consiste-t-elle ? Découvrez l'essentiel de ce que prépare Sarkozy.

Retraites : ce que prépare Sarkozy

Les régimes spéciaux de retraite, qui concernent 1,6 million de personnes (6 % du montant total des pensions) sont dans le collimateur du président Sarkozy. Leur réforme était une promesse de campagne, que le chef de l'Etat entend tenir : « C'est un principe d'équité sur lequel je ne céderai pas ».Concrètement, il s'agit d'aligner tous les régimes spéciaux (SNCF, RATP, gendarmerie...) sur un seul : celui de la fonction publique. A terme, il n'y aura plus que :

  • le régime « général » (secteur privé) : départ à 60 ans (ou 40 ans de cotisation en 2008, 41 ans à partir de 2012), pension calculée sur les 25 meilleures années d'activité.
  • le régime « spécial » unique : Passage à 40 ans de cotisation en 2012, pension calculée sur les 6 derniers mois d'activité.

Quand ?

Actuellement, la durée de cotisation est de 37,5 ans pour la plupart des régimes spéciaux. Les salariés de la SNCF, de la RATP et d'EDF/GDF peuvent même partir à la retraite à partir de 50 ans (sous certaines conditions). Pour aligner ces régimes sur celui de la fonction publique, il va falloir revenir sur les acquis sociaux, ce qui promet des négociations « musclées » avec les syndicats.

Dans sa présentation du projet de loi aux syndicats, le 10 octobre, le ministre du Travail Xavier Bertrand a relayé la position du président Sarkozy concernant le passage à 40 ans de cotisation pour tous : "C'est un principe non négociable". Le gouvernement aimerait aussi que la réforme aboutisse d'ici la fin de l'année.Une grève nationale, lancée par la SNCF et la RATP, est prévue le 18 octobre.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.