Ecouter l'article :

Partir à la retraite signifie-t-il forcément devoir composer avec des revenus plus faibles ? Faisons le point avec une note de l'Insee publiée ce mercredi.
Retraite : le niveau de vie diminue-t-il pour tout le monde ?IllustrationIstock

L’évolution du niveau de vie des retraités passée au crible. L’Insee s’est penché sur ceux ayant liquidé leur retraite en 2013, soit 758 000 personnes selon la Dress. Point de comparaison choisi : les trois années avant leur départ aux trois années qui l'ont suivi.

"Ils avaient en moyenne 62 ans et 9 mois pour les femmes et 61 ans et 8 mois pour les hommes"précise l'institut, et leur niveau de vie annuel étaient de 29 300 euros (27 800 euros pour les femmes, 31 200 euros pour les hommes).

Sans grande surprise, d’après les résultats publiés ce mercredi, quasi six retraités sur dix (56%) ont vu leur niveau de vie décroître ; de 7,9% en moyenne. "Entre 2010 et 2016, le niveau de vie baisse de plus de 10% pour 42% des nouveaux retraités", note l’organisme.

Cependant, "la hausse dépasse 10% pour 32% des nouveaux retraités. Elle concerne surtout des personnes qui disposaient initialement des ressources les plus limitées". 

Retraite : les personnes les plus modestes ont vu leur niveau de vie augmenter

Les plus modestes semblent enregistrer une nette augmentation de leur niveau de vie, une fois la retraite venue. Cela s'explique par de moindres revenus en fin de carrière, souvent marquée par le chômage, constate l'Insee. "La liquidation des droits à la retraite conduit en particulier à augmenter le niveau de vie moyen des personnes qui ont connu des situations difficiles en fin de carrière sur le marché du travail".

"Ainsi, le niveau de vie moyen des personnes appartenant aux 10% les plus modestes trois ans avant leur départ à la retraite (premier décile de niveau de vie) augmente de 69% entre 2010 et 2016", précise l’organisme.

A l'inverse, les 10% les plus aisés l'ont vu baisser de 27%.

L’écart de niveau de vie entre les 10% les plus modestes et les 10% les plus aisés se réduit donc après le départ à la retraite. "Le niveau de vie moyen des 10% des personnes les plus aisées, qui était 8,9 fois plus élevé que celui des 10% des personnes les plus modestes trois ans avant le départ à la retraite, ne l’est plus que de 3,8 fois trois ans après le départ à la retraite", conclut l’Insee.

 

Votre mutuelle santé au meilleur tarif ! Trouver la mutuelle adaptée à vos besoins !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.