Le respect de ces quelques étapes vous permettra d'améliorer significativement votre niveau de vie…  
Retraite : comment mettre du beurre dans les épinards ©Getty Images
Sommaire

Commencez par anticiper la perte de pouvoir d’achat occasionnée par le passage à la retraite sachant que le taux de remplacement dans le privé est d’environ 55% pour un cadre. Pour améliorer la donne, vous pouvez suivre les 5 étapes suivantes.

1 : Achetez votre résidence principale le plus vite possible

A l’approche de la quarantaine, commencez à placer vos billes sur des produits d’épargne à long terme. Votre objectif étant de constituer un capital qui produira des rentes, donnez la préférence, au PEA, à l’assurance-vie et, dans une moindre mesure au PERP. A des degrés divers, ces placements permettent une sortie en rente avec un joli bonus fiscal.

2 : Rachetez des trimestres de retraite

Si vous n’avez pas cotisé suffisamment il est possible d’acquérir des trimestres de cotisations. Ce dispositif est accessible si vous avez entre 20 et 66 ans au moment de la présentation de la demande. Il est par exemple possible de racheter des trimestres d'études supérieures si elles ont débouché sur l’obtention d’un diplôme. De même, vous pouvez racheter des trimestres au titre des années incomplètes. La limite du système ? On ne peut pas racheter plus de 12 trimestres au total. Les tarifs sont calculés selon l'option de paiement que vous aurez choisi (cash ou paiement échelonné), vos revenus et votre âge lors de la présentation de sa demande.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.