Une excellente initiative, seulement en apparence ? Si la mise en place de la Liquidation unique des régimes alignés (Lura) présente de nombreux avantages, elle peut aussi, dans certains cas, altérer votre pension. Voici pourquoi.
IllustrationIstock

Retraite et Lura : une économie de temps qui peut se traduire par une privation monétaire

Vos efforts pourraient être vain. Vous avez cumulé plusieurs activités pendant votre vie professionnelle en vue d’augmenter vos revenus ? La Liquidation unique des régimes alignés (Lura) effective depuis le 1er juillet 2017, vous fait alors gagner un temps précieux. Mais elle est aussi susceptible, dans quelques cas, de vous priver de certains de vos trimestres cotisés.

Pour bien comprendre ce paradoxe, revenons sur ce dispositif. Il permet aux personnes nées à partir de 1953 et ayant cotisé au moins à deux régimes de base (régime général de la Sécurité sociale, sécurité sociale des indépendants et mutualité sociale agricole) de n’effectuer plus qu’une seule demande de départ à la retraite, rappelle Capital. 

Ainsi, une unique pension de base des régimes est désormais versée au lieu de plusieurs, comme c’était le cas avant. Bien que ses avantages ne soient pas négligeables, la Lura présente aussi de gros inconvénients.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.