La durée de cotisation ne cesse de faire débat. Son allongement pénaliserait en effet l'ensemble des actifs. Comme le craint Ségolène Royal, il semblerait toutefois qu'une grande partie d'entre eux soit davantage touchée.
IllustrationIstock

42% de retraite en moins ! Tel est le constat de la Dress. D’après les chiffres de la direction des études et statistiques du ministère de la Santé (Dress), la pension des femmes est en effet nettement inférieure de celles des hommes. La pension moyenne atteignait ainsi 1 099 euros brut pour les femmes contre 1 908 euros pour les hommes en 2016.

En cause ? De multiples raisons. Si, comme le note France Info, les durées de cotisations plus courtes en font parties, d’autres paramètres engendrent ce net déséquilibre : interruptions de carrière liées à la maternité, présence moindre sur le marché du travail, temps partiel et moins bonne rémunération que les hommes (salaire net moyen inférieur de 18,5%).

Réforme des retraites : les femmes, principales victimes ?

C’est ce que semble penser l’ancienne ministre socialiste Ségolène Royal. Ce lundi 2 septembre, sur le plateau de Télématin, sur France 2, elle a d’ailleurs fait part de sa crainte : "Chaque fois qu'il y a une réforme des retraites, ce sont les femmes qui en sont les principales victimes. Pourquoi ? Parce qu'on passe à un système de prolongement de la durée de cotisation. On sait que les femmes ont des durées de cotisations moins importantes que celles des hommes. Et déjà la retraite des femmes est de 40% inférieure à celle des hommes."

La précarisation des femmes risque-t-elle alors de s’accentuer avec la nouvelle réforme ? Certains éléments permettent d’atténuer ces inégalités. L’écart pourrait ainsi se réduire au fil du temps.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.