Les concertations sont loin d'être terminées. Ce vendredi 30 août 2019, Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics a annoncé une nouvelle déconcertante.
IllustrationIstock

Le vote concernant la réforme des retraites va-t-il être repoussé ? C’est ce que laisse entendre le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin. Voici ce qu’il a indiqué ce vendredi 30 août 2019, au micro de RTL : "On va prendre un an de concertation avec la société, avec les avocats, les infirmières, les professeurs, tous ceux qui sont concernés."

Gérad Darmanin a aussi précisé "qu'on pouvait imaginer qu'un grand débat" autour des retraites serait organisé "d'ici la fin de l'année".

"Il faut que chaque français s'y intéresse. C'est un débat très compliqué et important."

Pourquoi une telle décision ? Comme le demande Thomas Sotto, présentateur du JT de 20h sur France 2 à la journaliste Nathalie Saint-Criq, cela est-il dû à "l’effet paralysant des Gilets jaunes", "la sagesse" ou tout simplement la "cacophonie gouvernementale" ?

Réforme des retraites : report, recul ou renoncement ?

Face à l’étonnement, le Premier ministre a tenu à faire une mise au point. Il a ainsi assuré qu’il s'agit juste de prendre du temps. "Notre détermination à tenir les engagements est absolument identique (...). Il ne s'agit pas de faire un concours (...). Dans les mois qui viennent le projet de loi sera établi", rapporte France Info.

Selon Nathalie Saint-Criq, le gouvernement se lance dans "une opération de déminage XXL". Elle précise sur le plateau du JT de France 2 que le dossier de la réforme des retraites est très risqué, et que tout le monde est concerné. "L’état d’épuisement des forces de l’ordre après un an de Gilets jaunes fait qu’il ait jugé dangereux de rebraquer les Français."

L’approche des municipales et des présidentielles joue également. "Je vous parie que l’on va nous vendre un réformer autrement pour réformer mieux", conclut-elle.

Au vu de ces longues concertations, un vote avant les municipales en mars 2020 semble impossible. Le débat au Parlement pourrait ainsi avoir lieu au printemps ou à l'automne 2020.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Vidéo : Retraite : la réforme purement comptable qui fait parler

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.