Marins, policiers, douaniers… Les actifs bénéficiant jusqu'à présent d'un départ anticipé conserveront-ils leurs droits dans le futur régime universel ?

La question de la pénibilité au travail ne cesse de faire débat au sein du projet de réforme des retraites. Sera-t-elle reconnue pour les métiers en bénéficiant dans le système actuel ? Les militaires, fonctionnaires et éboueurs jouiront-ils toujours d’une ouverture des droits à 55 ans ?

Les spécificités des métiers maritimes devraient être reconnues. C’est ce qu’il ressort d’une réunion de "concertation" du 19 décembre dernier sur la réforme du régime de retraite des marins, devant les partenaires sociaux, rapporte Ouest France.

L’Énim (Établissement national des invalides de la Marine) poursuivra d’ailleurs la gestion du régime de retraite des marins gardant certaines spécificités pour la prise en compte de la pénibilité, de la disponibilité, des risques, de l’isolement. Il existera toutefois au sein du régime universel par points voulu par le gouvernement.

Réforme des retraites : les marins conservent leurs droits

Pour l’heure, l’âge d’ouverture de leurs droits est maintenu à 55 ans (soit sept ans de moins que le régime général). Cela vaut toutefois pour les marins qui auraient plus de 15 ans de navigation et sous réserve des négociations futures prévues sur l’âge d’équilibre et des modalités de sa transposition aux marins.

Un point reste cependant à discuter : la manière dont sera validée une pension en dessous de 15 ans de carrière. La notion de salaire forfaitaire devrait être conservée pour l’achat des points créés par le nouveau régime universel. Ils pourraient être bonifiés en vue du maintien du niveau actuel de pension.

Personnes concernées par la transition du système actuel vers le régime universel ? Les générations de marins nées entre 1982 et 2003. Ils cotiseraient selon le double système (avant le 1er janvier 2025 à l’ancien, après au nouveau). Ceux nés avant en sont épargnés et ceux nés à partir de 2004 basculeront à 100% dans le nouveau système.

Qu’en est-il par ailleurs des métiers considérés comme dangereux ?

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.