Le chef de l'Etat vient d'annoncer la mise en place d'un nouveau confinement pour lutter contre la seconde vague du coronavirus CoVid-19. Faut-il s'attendre à un impact conséquent sur vos retraites ?
Reconfinement : quel pourrait être l'impact sur vos retraites ?Istock

10 milliards d'euros. C'est le prix, affirme Olivier Dussopt - ministre délégué chargé des Comptes publics -, d'un unique mois de confinement. Entre le fonds de solidarité pour les entreprises, la prise en charge du chômage partiel et les diverses aides que fournit l'Etat, la mise sous cloche a un coût. Quelques jours avant les dernières annonces de l'Elysée, Bercy anticipait d'ailleurs ce dernier, indique Capital. "Si de nouvelles mesures sanitaires devaient être prises dans les jours qui viennent, nous vous proposerons [...] d'augmenter les crédits des dispositifs de soutien à notre économie", déclarait en effet Bruno Le Maire, le 26 octobre 2020.

En tout pour tout, poursuit le titre de presse, l'Etat a mobilisé quelques 470 milliards d'euros depuis le début de la crise sanitaire. 410 milliards correspondent à des "mesures de garanties", tandis qu'environ 60 milliards représentent des dépenses effectives. Dans tous les cas, ces sommes engagées ne peuvent pas s'avérer sans impact sur l'économie française : elles creusent le déficit public et pourrait bouleverser vos propres finances, sur le long terme.

Le reconfinement aura-t-il un impact sur votre retraite ?

Parce que tout reconfinement rime, mécaniquement, avec une impossibilité au moins partielle d'exercer son activité, il faudra s'attendre à ce que certains travailleurs soient mis au chômage partiel ; s'ils ne sont pas tout simplement licenciés pour motifs économique. Or, comme l'a déjà expliqué Planet, cette première situation n'est pas sans impact sur la retraite des Françaises et des Français, qu'ils aient déjà procédé à leur cessation d'activité ou non.

Parce qu'ils ne paient pas de cotisations sociales, les salariés placés au chômage partiel n'acquièrent donc pas droit à la retraite, comme le rappelle Boursorama. Ils ne participent pas non plus au financement de celles de leurs aîné(e)s…

GRATUIT, simple et rapide : Trouvez le bien immobilier pour investir ou habiter

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.