Selon une étude publiée jeudi par l’Insee, le salaire moyen des Français a augmenté de 1,1% en 2015. C’est mieux qu’en 2014, où seule une légère hausse de 0,5% avait été constatée. 

D'après une étude de l'Insee, publiée ce jeudi, le salaire net moyen des Français a augmenté de 1,1% en 2015. Et ce, dans un contexte de croissance économique modérée et d’inflation presque nulle, comme l'a relevé Challenges. En 2014, l'augmentation était de 0,5%. Il y a deux ans, les salariés du privé et des entreprises publiques ont ainsi touché, en moyenne, 2 298 euros brut, soit, après prélèvement des cotisations sociales, 2 250 euros net.

Par ailleurs, les salaires ont augmenté de manière plus importante chez les cadres qui bénéficient d’une hausse moyenne de 1,2%. De son côté, le salaire net moyen des ouvriers a augmenté de 1,1%, contre 0,4% en 2014.

18,4% d’écart entre le salaire des hommes et des femmes

En 2015, les femmes ont touché un salaire net moyen de 18,4% moins important que celui des hommes. Comme l’a expliqué BFM, l’écart peut s’expliquer par le fait que plus de femmes occupent des postes à temps partiel et des emplois moins rémunérateurs.

Publicité
En revanche, "à secteur d’activité, âge, catégorie socioprofessionnelle, taille de l’entreprise et condition d’emploi (temps complet ou partiel) donnés, l’écart de salaire moyen entre femmes et hommes est nettement plus bas : 9,3%", a précisé l'Insee. Maigre consolation, le chiffre a baissé de 0,3% par rapport à 2014. 
mots-clés : Salaire, Moyen, Français, Insee

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet