Le gouvernement avait prévu une mesure particulière pour les petites retraites de moins de 1 200 euros par mois... Finalement, elle ne sera pas appliquée et ces petites pensions seront bien gelées jusqu'en 2015, comme les autres. Les détails avec Planet.fr.
© Getty

Le gouvernement avait promis un geste envers les petites pensions de retraite, il ne sera pas mis en oeuvre selon Europe 1. Alors que les autres pensions doivent être gelées jusqu'en 2015, le gouvernement avait promis de lever ce gel pour les pensions de retraite inférieures à 1 200 euros par mois. C'est donc une très mauvaise nouvelle pour les 8 millions de retraités concernés.

Tout comme les autres pensions de retraite, les petites retraites ne seront donc revalorisées qu'en octobre 2015, permettant ainsi à l'Etat d'économiser 1,3 milliards d'euros. Au final, on estime que chaque retraité touchant une petite pension perdra en moyenne 11 euros par mois.

Une révision des calculs en raison d'une trop faible inflationPourquoi ce retournement ? Parce que l'inflation est plus basse que prévue ! C'est en effet en se basant sur l'inflation que le gouvernement calcule les retraites. Alors qu'il comptait sur une inflation de 1,1% en 2014 et 1,5% en 2015, l'INSEE fait état d'une inflation de 0,4% en 2014. Il a donc fallu revoir les calculs. L'inflation attendue en 2014 est finalement de 0,5% et de 0,9% en 2015.

Certains rêvent encore à un "geste exceptionnel" du gouvernement qui n'obligerait pas à geler ces pensions de retraite de moins de 1 200 euros, mais la probalitité est très faible... Il faudra donc certainement attendre 2015 pour une revalorisation de toutes les retraites.

Loi Pinel - Financez un bien immobilier sans apport ! Profitez d'un accompagnement personnalisé

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.