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Se faire recruter lors d'un tournoi de poker, dans une télé-réalité ou encore dans un jeu virtuel... inconcevable ? Détrompez-vous. Nombreuses sont les entreprises, dont des françaises, à investir le créneau des recrutements atypiques. Petit éventail des rendez-vous d'embauche les plus insolites.
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Lors d'un tournoi de poker

© abacapressPour recruter une soixantaine d'ingénieurs informatique, le groupe Additeam organise un grand tournoi de poker. Un concept qui permettrait d'évaluer par le jeu l'aptitude des candidats à gérer le stress, anticiper et prendre des décisions stratégiques.
 

La méthode s'inspire largement de celle utilisée par les recruteurs de Wall Street pour dénicher leurs futurs traders.

 

Le concept séduit aussi les plus jeunes. Comme l'a prouvé l'agence de publicité H, filiale du groupe Havas, qui a fait s'affronter les étudiants de 14 grandes écoles parisiennes, telles que Sciences Po, la Fémis, HEC ou L'Essec. Les deux gagnants remportent...un stage, rémunéré, à effectuer à Paris et à l'étranger, tous frais payés.
 

© Campagne de publicité pour l'agence de publicité H

A bord d'un TGV

 title=© abacapressLa SNCF s'est elle aussi prêtée au jeu du speed-recruiting. Sur le modèle du speed-dating, ces séances de recrutement géants permettent aux employeurs de rencontrer un grand nombre de candidats sur un temps succinct. Après un casting organisé dans la Gare du Nord à Paris, la société de transport a fait monter ses candidats à bord de l'un de ses TGV le temps d'un entretien d'embauche.
 

© MaxPPP


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Une télé-réalité pour décrocher un job !

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress"Qui veut gagner un boulot ?" s'amuse L'Express.fr, qui relaie l'info. La télé-réalité investit désormais le marché de l'emploi, avec Il Contratto (Le contrat), un jeu télé organisé par une chaîne italienne, qui propose aux candidats de décrocher un CDI. Ceux-ci s'affrontent autour d'épreuves censées révéler leur goût pour le travail en équipe, leur résistance au stress et autres capacités.


 


© Capture d'écran La7.it

Disneyland : le spécialiste des recrutements branchés

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressRien de plus normal pour le parc d'attractions d'organiser des recrutements... attractifs. Ainsi, la société Disneyland a invité les candidats potentiels à rencontrer leurs employeurs lors d'un pique-nique géant dans le parc de la Cité universitaire de Paris, d'un après-midi dans une boîte branchée de la capitale ou encore autour d'un stand éphémère installé en pleine rue.

 

© MaxPPP

Recrutement dans le noir

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressEn 2009, le Conseil régional du Bas-Rhin (Alsace) a testé le recrutement de candidats plongés dans le noir, pour faciliter l'accès à l'emploi aux malvoyants et aux aveugles. Des entreprises telles que Bouygues ou la SNCF étaient présentes. Mais l'expérience n'a pas été renouvelée.

 

© Shutterstock

Dans un jeu vidéo !

© abacapress© abacapressLes entreprises l'ont bien compris, il faut être présent partout. En 2007, cinq entreprises ont participé aux Neo-Job Meeting, le premier salon virtuel du recrutement sur le réseau social immersif Second Life. Alstom, Areva, Unilog Groupe, L'Oréal et Capgemini misent ainsi sur l'environnement virtuel pour chasser ses collaborateurs, défendant l'idée que "certains candidats, parfois tendus en entretien, peuvent se sentir plus à l'aise."
 

© Capture d'écran Second Life

A travers des jeux vidéo pédagogiques

© abacapress© abacapressPour former leurs futurs employés, L'Oréal ou encore BNP Paribas ont cédé à la tentation du "serious game". Un jeu pédagogique, conceptualisé pour l'entreprise, et dans lequel les étudiants du monde entier s'immergent dans les différents métiers du groupe (recherche, marketing...). Une série d'épreuves leur est proposée pour tester leurs aptitudes professionnelles : mise en place de stratégies de développement, techniques de vente ou encore de management. Un environnement plus attractif et plus ludique que le traditionnel powerpoint.
 


© DR

Signer un CDD, gagner une opération esthétique

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressC'est le "cadeau" que propose une clinique privée à Prague, qui a apparemment besoin de ça pour motiver ses employés à rester. Ainsi, ses médecins, infirmières ou encore secrétaires qui signent un contrat de trois ans bénéficient d'une opération de chirurgie esthétique gratuite. Et d'une seconde s'ils renouvellent leur contrat pour trois ans !

 

© Shutterstock

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