Selon l’association des DRH des grandes collectivités, le taux d’absentéisme des fonctionnaires territoriaux est en hausse. Entre 2015 et 2016 ce dernier est passé de 7,8% à 8,2%.

L’absentéisme chez les fonctionnaires territoriaux (employés de la fonction publique dans les collectivités territoriales) est en augmentation. C’est ce que révélé une étude mené par l’association des DRH des grandes collectivités, indique Capital. L’enquête, réalisée sur un panel de 165 collectivités représentant 314 000 fonctionnaires, affiche une hausse de 0,4 point du taux d’absentéisme entre 2015 et 2016, passant de 7,8% à 8,2%.

Les fonctionnaires territoriaux de l’action sociale (employés de maisons de retraite, CCAS, centre d’accueil, etc.) sont les plus absents avec un taux d’absentéisme de 12,1%, a précisé Valeurs actuelles. Pour l’ensemble des filières techniques et sociales, soit les emplois les plus physiques, l’absentéisme dépasse 9,6 %. Le taux se situe à 5,5 % pour les agents de la filière culturelle, a complété Capital.

Des disparités en fonction des diplômes

Johan Theuret, le président de l’association des DRH des grandes collectivités, cité par les Echos, estime que le panel grâce auquel l’enquête a été réalisée ne permet pas réellement de fournir des chiffres fiables. "En revanche, le résultat permet de situer autour de 8 % la moyenne nationale de l'absentéisme", a-t-il ajouté.

L’étude révèle également que le taux d’absentéisme est plus élevé chez les fonctionnaires les moins diplômés. Les catégories C sont trois fois plus absentes en moyenne que les catégories A (Catégories où les agents ont un niveau de diplôme plus élévé).

Publicité
Enfin, Capital explique qu'il est difficile d'établir une comparaison avec les salariés du secteur privé en raison des nombreuses études existantes et des nombreux panels utilisés. Néanmoins, d'après le rapport de 2016 sur l'Etat de la fonction pubique, le nombre de travaileurs absents au moins un jour au cours d’une semaine pour raison de santé est plus important dans la fonction publique territoriale (avec un taux de 4,5%) que pour les salariés du privé (3,7%).

Vidéo sur le même thème : Brunet & Neumann : Retour de la journée de carence dans la fonction publique - 07/07

mots-clés : Absence, Taux, étude

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet