Selon le Journal du Dimanche, le gouvernement envisagerait d’augmenter de manière "significative" le salaire des agents de l’État.

Voilà de quoi réjouir certains employés. Selon le Journal du Dimanche, le gouvernement songerait à rehausser les salaires de tous les fonctionnaires, soit environ 2,3 millions de personnes. L’augmentation "serait significative", comme l’indique une source proche de l’exécutif avant d’ajouter : "On ne parle pas de trois ou quatre euros".

À lire aussi - Pourquoi les 3 jours de carence maladie pour les fonctionnaires ne seront pas adoptés

Pour l'heure, le montant exact de cette "enveloppe surprise" n’a pas été dévoilé. Et pour cause : ministres et syndicats sont actuellement en pourparlers. Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique, doit par ailleurs recevoir ce mardi les syndicats des fonctionnaires afin d’aborder la question des grilles salariales, comme le souligne Challenges.

Pour rappel, le gouvernement avait déjà augmenté le salaire des fonctionnaires appartenant à la catégorie C (en bas de l’échelle). Désormais, plus de 1,6 million de personnes de cette catégorie perçoivent 40 euros net supplémentaires par mois.

Publicité
Les infirmières et les professeurs, principaux concernés

Cependant, le gouvernement a d’ores et déjà annoncé qu’il ne touchera pas au fameux "point d’indice", la base pour le calcul de tous les salaires, qui restera gelé jusqu’à la fin du quinquennat, et ce malgré l’opposition des syndicats qui militaient pour son relèvement.

En contrepartie de cette augmentation de salaire, l’exécutif proposera aux fonctionnaires de patienter plusieurs années avant d’atteindre le plus haut niveau de rémunération dans leur métier.

Le gouvernement a par ailleurs indiqué que "les traitements des infirmières et des professeurs" constituaient les cibles privilégiées. Un choix qui n’est pas anodin puisque ces deux corps de métiers ont été touchés de plein fouet par de nombreuses réformes, telle que la réforme du collège pour les professeurs et celle de l’AP-HP pour les employés du corps médical.

Vidéo sur le même thème - Les fonctionnaires mobilisés partout en France pour leurs salaires

mots-clés : Salaire, Augmentation

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet