Cette nouvelle formation pluridisciplinaire proposée par Le Mans Université enseigne comment conduire une médiation et va proposer une approche complète ainsi que des outils à toutes les personnes qui peuvent être amenées à gérer des conflits.

Face à la judiciarisation croissante de la société et à l’explosion des contentieux, la médiation est de plus en plus répandue et elle participe à la démocratisation de l'accès au droit.

La médiation repose sur l’autonomie des parties, leur volonté et responsabilité, mais aussi sur la qualité du médiateur. C'est le médiateur qui va créer un climat de confiance et de collaboration permettant aux parties de recréer un lien rompu entre elles et de trouver ensemble des solutions sur mesure mutuellement satisfaisantes et équitables.

Publicité

Un DU pour professionnaliser la médiation

Le Diplôme Universitaire "Médiation" propose de former des médiateurs, mais aussi de renforcer les compétences de personnes pouvant être amenées à gérer des conflits : avocats, médiateurs judiciaires ou non judiciaires, prescripteur de la médiation, directeurs d’établissement, managers, DRH, juristes, notaires, travailleurs sociaux ...

Publicité

Une équipe pédagogique pluridisciplinaire

Les intervenants sont des praticiens (avocats, médiateurs, psychologues...) et des universitaires spécialisés. A l’issue de la formation, les participants seront capables de mener un processus de médiation du début jusqu’à la fin (analyse des enjeux, accompagnement des personnes en conflit et l’aide à la négociation, tout ceci dans le cadre juridique et non juridique).

Organisation de la formation

Elle repose sur 160 heures de formation en présentiel, soit 104 heures de tronc commun...