©AFP
L'OCDE a dit mardi ne pas envisager de baisse du chômage avant début 2016, avec une baisse du taux à 10,1% prévue à la fin de l'année prochaine. Des mauvais chiffres expliqués notamment par la faible croissance. 

Les prévisions ne sont pas très optimistes. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié mardi ses dernières perspectives économiques. Celles-ci ne prévoient pas de baisse du chômage jusqu’à la fin de l’année 2015. "Le chômage s'est stabilisé à un niveau élevé", à 9,9% de la population active métropolitaine en 2014, selon l’OCDE, citée par 20minutes.fr

Et l’amélioration n’est pas pour tout de suite. Si l’OCDE prévoyait en mai dernier un taux de chômage à 9,8% vers la fin 2015, elle table désormais vers un taux à 10,1% pour la fin de l’année prochaine, avec finalement une baisse à 10% fin 2016.

La faute à la croissance

Pour expliquer ces chiffres, l’organisation pointe du doigt la situation économique française. "La faible croissance de la demande implique peu d'emploi, ainsi qu'un niveau élevé de chômage et de sous-emploi", explique-t-elle. La situation s’est toutefois déjà améliorée cette année, avec un "redémarrage de l'emploi en 2014, grâce à l'emploi temporaire et aux contrats aidés dans le secteur non marchand".

L’OCDE prévoit ainsi une croissance de 0,4% cette année, avec une amélioration en 2015 (+0,8%) et pour finir 1,5% l’année suivante. Des chiffres un petit peu moins optimistes que ceux du gouvernement, qui table sur une croissance de 0,4% en 2014 et 1% pour l’année 2015. 

En vidéo sur le même thème : Chômage : les difficultés des femmes seniors