Si dans l'ensemble, les rémunérations sont en hausse cette année, ce sont surtout les cadres qui sont particulièrement récompensés. Par ailleurs, on constate toujours des différences de salaires significatives dans les régions.
Guide des salaires 2020 : les régions où on est le mieux payé

Que faut-il retenir de cette nouvelle édition du Guide des Salaires 2020 ?

La progression salariale au cours de la carrière semble se faire de façon moins rapide. L'édition du Guide des Salaires 2019-2020, contrairement aux deux années précédentes, montre des écarts se réduisant entre toutes les tranches d'âge.

Les trois fonctions de direction générale restent, logiquement, les mieux rémunérées. Le directeur recherche et développement prend la 4e place et devance le directeur industriel, le directeur financier et le directeur commercial.

La rémunération globale moyenne des femmes est inférieure de 16 % à celle de leurs homologues masculins. Cet écart s'est réduit de 2 points par rapport à la précédente enquête. Si les différences de rémunérations hommes/femmes sont quasiment inexistantes dans la famille Assistanat/Secrétariat, elles sont supérieures à 20 %, en défaveur des femmes, dans 5 des 19 familles qui composent le guide (Finances/Gestion/Comptabilité, Ressources Humaines, Achats, Marketing et Services généraux).

Compétitivité des régions : l'écart se creuse entre l'Ile-de-France et les autres territoires

L'enquête menée au 1er trimestre 2019 confirme le trio de tête au sein du classement des régions : il s'agit des régions Ile-de-France, Languedoc/Roussillon et l'Alsace, Lorraine.

1. Région parisienne : les rémunérations sont supérieures de 22 % à la moyenne nationale ;

2. Languedoc, Midi-Pyrénées :...

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !