Les pilotes d'Air France font grève depuis quelques jours en raison de leur crainte de connaître une atteinte à leurs conditions de travail... et notamment à leur salaire. Mais justement, combien touche un pilote d'avion chez Air France ? Réponse avec Planet.fr.
© Getty

Depuis quelques jours, les pilotes d'Air France sont en grève. En effet, les négociations sont plutôt difficiles entre la direction de la compagnie et les syndicats des pilotes en ce qui concerne une question de statut... Et derrière cette question de statut se cache également une question de rémunération.

En effet, la compagnie Air France a décidé de miser très gros sur sa filiale low cost Transavia, et cela fait peur aux pilotes d'Air France, notamment du point de vue du salaire. Alors que les pilotes des compagnies low cost sont en général moins bien payés, Air France souhaite transférer des pilotes sur sa compagnie Transavia... Mais Air France précise que ces transferts ne se feront que sur la base du volontariat.

De 1 500 euros 17 000 euros par moisLe Monde a enquêté sur les salaires des pilotes et révèle qu'un copilote débutant chez Air France, à bord d'un Airbus A320, gagne environ 3 500 euros bruts par mois. Après 6 années, il peut compter sur 6 000 / 6 500 euros bruts par mois. Sur Transavia, les débutants commencent à 4 000 euros, et peuvent toucher jusqu'à 7 000 euros s'ils enchaînent de nombreuses heures supplémentaires.

Avec l'ancienneté, les salaires se font forcément plus élevés. Qu'il soit commandant de bord chez Air France ou Transavia, un commandant de bord expérimenté gagne entre 110 000 et 120 000 euros bruts par an. Mais ils n'auront pas atteint ce salaire au même rythme, comme le précise Le Monde  puisque l'un d'entre eux aura patienté pendant plus de 15 ans, alors que Transavia n'existe elle que depuis 2007.

En fin de carrière, un commandant de bord sur un A380 d'Air France touche environ 200 000 euros bruts par an, alors que sur Airlinair, compagnie de HOP, regroupant les compagnies régionales d'Air France, un pilote dans la même situation n'est payé que 1 500 euros par mois... Mais il y a pire ! Selon Le Monde, certains pilotes doivent même payer pour pouvoir piloter un avion et commencer leur carrière.

En vidéo sur le même thème : Un avion sans pilote, le transport de demain 

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : L'avion sans pilote, le transport de demain

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.