C'est officiel, les bas salaires chez les fonctionnaires auront le droit à une revalorisation dès le 1er janvier 2015. La mesure devrait coûter pas moins de 1 milliard d'euros à l'Etat. Tous les détails avec Planet.fr.

Si la mesure était déjà presque officielle, le montant de celle-ci lui ne l'était pas. Manuel Valls vient en effet de confirmer dans une lettre envoyée aux députés de la majorité que les petits salaires de la fonction publique appartenant aux catégories C et B profiteraient d'une revalorisation au 1er janvier 2015. Le montant total de cette revalorisation devrait coûter environ 1 milliard d'euros.

Il a en effet écrit : "je vous confirme que [les bas salaires de la fonction publique] bénéficieront des mesures de revalorisation déjà prévues pour la catégorie C et les agents de catégorie B en début de carrière. Cela représente en moyenne environ 440 euros de salaire net en plus dès l'an prochain pour 1,6 millions d'agents". 

80% des agents dans les collectivités territoriales sont en catégorie CLe coût de la mesure serait déjà intégré dans le plan de dépenses publiques qui va être envoyé à la Commission européenne après vote consultatif de l'Assemblée nationale et du Sénat. Il sera divisé entre les trois fonctions publiques d'Etat, des collectivités territoriales et des hôpitaux. Mais au final, la pilule sera plus dure à avaler pour les collectivités territoriales puisque ce sont elles qui devront assumer le coût de l'augmentation des 80% de leurs agents qui sont en catégorie C. Au 1er janvier, chaque échelon de catégorie C gagnera 5 points d'indices.

Annoncé en 2013, ce geste pour les bas salaire doit répondre à deux problématiques : que les syndicats acceptent que le point d'indice des autres fonctionnaires reste gelé jusqu'en 2017, et que les bas salaire de la catégorie C soient rééquilibrés par rapport au SMIC qui ne cesse d'augmenter. Par rebond, la revalorisation des salaires de la catégorie C empiettant sur les bas salaires de la catégorie B, ces derniers seront également revus à la hausse.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.