Un rapport sur l’engagement citoyen rédigé par le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, envisage de permettre de cumuler des points de retraite en participant à une association à but non lucratif.  

Intégrer une équipe bénévole du Secours Populaire ou servir des repas aux Restos du Cœur va-t-il bientôt permettre de cumuler des points pour la retraite ? C’est en tout cas ce que recommande le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, dans un rapport sur l’engagement citoyen remis mercredi à François Hollande.

S’il faut 172 trimestres de cotisations pour partir à la retraite, le rapport préconise de tenir compte de l’engagement dans une association bénévole dans la validation de ces trimestres. L’objectif, selon Claude Bartolone, serait ainsi de renforcer l'engagement citoyen des Français et par la même occasion valoriser l'activité des jeunes ou des demandeurs d'emploi.

"Ça ne peut que valoriser le bénévolat"

Publicité
Une idée qui n’est évidemment pas pour déplaire aux associations. "Ça ne peut que valoriser le bénévolat, il est toujours difficile de trouver des bénévoles. Ça me semble très intéressant", explique Françoise Sampermans, présidente de France Générosité, interrogé par la radio Europe 1.

Reste qu’aucune précision n’a pour le moment été apportée sur le coût que pourrait représenter cette mesure. Mais l’idée ne devrait en tout cas pas manquer de faire parler.

En vidéo sur le même thème : Que faire pour calculer sa retraite ? 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet