A quelques jours des fêtes de fin d'année, un article écrit il y a quelques mois par une experte en recrutement sur le Huffington Post américain rappelle que le meilleur moment pour postuler à un emploi est le mois de décembre. Explications. 
©Getty Images

Les fêtes de fin d’année vont s’annoncer studieuses. Selon une experte américaine en recrutement, repérée sur le Huffington Post US par le site Terrafemina, le meilleur mois de l’année pour postuler à un emploi serait le mois de décembre. Si nombreux sont ceux à penser qu’un employeur ne songe pas à recruter pas à la veille des fêtes de fin d’année, Mary Eileen Williams affirme en effet qu’il vaut mieux ne pas attendre le mois de janvier pour postuler. Preuves à l’appui.

Et les arguments pour étayer sa thèse ne manquent pas. Parmi eux, la hausse des embauches au début de la nouvelle année. "La majorité des demandeurs d'emploi expliquent que postuler pendant les vacances est une perte de temps et ne font que des efforts marginaux pour rechercher un nouveau poste. Mais leur malencontreuse erreur peut tourner à votre avantage car l’embauche décolle au début de la nouvelle année", explique la spécialiste.

Festoyer avec ses objectifs de carrière à l’esprit

Loin d’être synonyme de sinécure, les vacances de Noël et les fêtes qui les accompagnent pourraient même aider les demandeurs d’emploi à étoffer leur réseau et se faire connaître. "Les vacances sont remplies de fêtes, de rassemblements, et d'événements communautaires. Ce sont toutes d'excellentes opportunités pour se mélanger, se mêler et partager votre histoire", rappelle-t-elle.

Se mettre trop de pression ne sert toutefois pas à grand-chose, selon l’experte. "Surtout, n’oubliez pas que votre objectif est de tirer pleinement parti de la bonne volonté qui abonde en décembre. Participez aux festivités saisonnières, célébrez-les avec vos objectifs de carrière à l'esprit et anticipez le succès qui sera pour, peut-être, dans quelques semaines seulement", conclut-elle. Plus désormais qu'à postuler. 

En vidéo sur le même thème : Réussir un entretien d'embauche