Recueillir chez soi un enfant, placé dans le cadre de la protection de l'enfance, est un métier, celui d'assistant familial, et une vocation en même temps. Mode d'emploi pour y parvenir. 
©Getty Images
Sommaire

1 - En quoi cela consiste-t-il ?

Certains enfants, à un moment dans leur vie et pour des raisons de sécurité, de protection et pour leur bien-être, sont séparés de leurs parents par décision de justice ou parfois sur demande des parents eux-mêmes*. Ils sont alors placés dans des familles d’accueil qui s’engagent à leur apporter un cadre de vie chaleureux et équilibré. Leur rôle est à la fois affectif et éducatif.

Différentes possibilités : cela peut consister à accueillir un enfant en urgence sur une courte durée, pour un temps d’observation de quelques mois ou de façon permanente, voire à prendre en charge des adolescents âgés de 12 à 21 ans ou des jeunes filles mineures qui ont un ou des enfants.

Pour qui : ce métier s’adresse à des personnes âgées de 25 à 65 ans, qui n’ont pas d’enfant de moins de 2 ans, maîtrisant oralement le français, avec un logement suffisamment grand pour accueillir un ou plusieurs enfants. Certaines qualités sont demandées comme un mode de vie serein et équilibré, une forte disponibilité et des aptitudes à communiquer facilement avec les enfants.

* il existe deux placements : administratif (les parents demandent de l’aide auprès de l’administration pour un temps - le cas d’une mère isolée qui doit se faire hospitaliser par exemple) ou judiciaire (le juge décide de placer l’enfant).

2 - L’obtention d’un agrément

L’activité d’assistant familial est strictement encadrée et demande l’obtention d’un agrément.

Pour ce faire : adressez-vous tout d’abord au conseil général de votre département. Vous aurez ensuite à remplir un dossier et fournir plusieurs pièces justificatives comme un extrait de casier judiciaire et un certificat médical. Vous êtes alors convié(e) à une réunion d’information collective suivie, si vous souhaitez poursuivre, d’une enquête sociale et psychologique personnelle avec plusieurs entretiens avec des puéricultures, assistantes sociales et psychologues. Une décision est rendue dans les 4 mois suivant la date de réception de votre dossier complet.

L’agrément est valable 5 ans, renouvelable et valable sur toute la France. Sur celui-ci est indiqué le nombre d’enfants que vous pouvez accueillir (jusqu’à 3).

3 - Comment accueillir son premier enfant ?

Une fois l’agrément en poche, tout assistant familial doit encore trouver son "employeur" en se portant candidat auprès des services de l’aide sociale à l’enfance, du conseil général ou d’une association habilitée. Plusieurs entretiens avec des travailleurs sociaux et des psychologues sont alors requis.

Si l’avis est favorable, le candidat est inscrit sur la liste des familles d’accueil et devient salarié du service de l’aide sociale à l’enfance. Il lui est proposé une rémunération en fonction du nombre d’enfants accueillis.

Une formation de 60h est obligatoire avant de pouvoir accueillir les premiers enfants, suivie d’une session de 240h qui débouchera sur un diplôme d’État d’assistant familial.

4 - Le lien avec la famille

Une des missions pour l’assistant familial est de permettre à l’enfant de garder le lien avec ses parents naturels. Des visites régulières dans sa famille ainsi que des évaluations des enfants auprès du juge font partie des missions de la famille d’accueil. L’objectif à terme étant que l’enfant réintègre sa famille.

L’autorité parentale est souvent maintenue. Ce qui oblige à demander des autorisations pour des sorties, pour partir en vacances…

La fonction n’est pas simple car les enfants confiés ont bien souvent vécus des traumatismes importants. Tout assistant familial est cependant épaulé dans sa démarche par des travailleurs sociaux.

Sachez-le : une allocation est versée et fixée par chaque conseil général pour subvenir aux besoins de l’enfant (vêtements, argent de poche, loisirs, cadeaux d’anniversaire et de Noël…).

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.