Prix de l'hébergement, tarifs dépendance, restes à charge… Un site vous permet désormais de connaître les prix des maisons de retraite en France.  
©Getty Images

C’est une plateforme importante que vient de mettre en ligne le gouvernement. Un site permet désormais de connaître tous les tarifs des maisons de retraite en France. 6767 EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont recensés, soit 91% des établissements présents sur le territoire français.

Liste des EHPAD avec adresse, coordonnées et principales caractéristiques (statut, capacités, prix de l’hébergement et tarifs dépendance) y sont notamment indiquées. La comparaison peut se faire selon les prix des hébergements et tarifs dépendance ou selon les restes à charge mensuels pour l’hébergement permanent.

Entre 70,20 à 229,90 euros par jour à Paris

Evidemment, les différences de prix peuvent être fortes selon les départements et les villes. "Ainsi à Paris le tarif de l'hébergement pour une chambre seule va de 70,20 à 229,90 euros par jour. Il oscille entre 14,01 et 83,1 euros sur Brest", indique par exemple le site Capital.fr.

Et les écarts peuvent également être importants sur les restes à charge mensuels. "Pour une personne touchant 15.000 euros par an, cela représente entre 535 et 2597 euros à débourser chaque mois à Brest… et entre 2.126 et 7.203 euros par mois à Paris", ajoute le site d’information.

Pour en savoir plus sur tous les établissements recensés, rendez-vous sur le site : Pour-les-personnes-agees.gouv.fr