Le recruteur passera 2 ou 3 minutes sur votre CV : au premier coup d'œil, il doit être séduit. Nos conseils pour éviter les erreurs fatales.

Si vous choisissez d'envoyer votre CV par la poste, jouez la carte classique. Prenez une feuille blanche, format A4 (21 x 29,7 cm). Mais soignez la qualité du papier (grammage 80 ou 90 gr).

Question longueur : il faut veiller à ne pas dépasser deux pages, même s'il est compréhensible qu'à 50 ans, le candidat ait plus de choses à dire qu'à 25 !

CV : présentation, l'atout gagnant

Enfin, votre CV doit être organisé. Les différentes rubriques : compétences, expériences, formation, centres d'intérêt doivent se distinguer. Le tout doit être aéré. N'importe quel traitement texte permet cette mise en forme. Ne lésinez pas sur la taille des caractères, adoptez une police au moins égale à 11 ou 12. Faites lire votre CV autour de vous, et voyez ce qui saute aux yeux en premier.

CV par Internet

La majorité des CV transitent dorénavant via Internet. Et il faut savoir que les entreprises opèrent un premier tri automatiquement grâce à un logiciel qui fonctionne par mots-clés. Vous devez donc être performant sur ce point, histoire de ne pas être éliminé par la machine. L'ANPE propose un atelier (gratuit pour les demandeurs d'emplois) sur le dépôt de CV en ligne sur le site : www.anpe.fr. Les conseils donnés vous aideront à postuler sur d'autres sites de recherche d'emploi.

Certains de ces sites vous guident grâce à des formulaires très détaillés. Veillez à remplir tous les critères demandés. D'autres (par exemple : www.procadres.fr) vous proposent d'envoyer par mail votre CV au format Word et se chargent de l'enregistrer en "codant" toutes vos caractéristiques (métier, expérience...).

Photo ou non ?

Les recruteurs aiment voir le visage des candidats. Si vous avez une photo à votre avantage, n'hésitez pas, joignez-la. Si vous faites un envoi de CV par Internet, allégez le "poids" de la photo (le CV + photo ne doit pas dépasser 100 ko pour ne pas embouteiller les boîtes mail).

Dans l'absolu, l'idéal est de faire une photo spécifiquement pour le CV, avec l'idée d'attirer l'œil d'un recruteur. Votre sourire, votre regard franc et vif doivent donner l'envie de vous rencontrer. Ne trichez pas ! Prenez une photo récente, car si un entretien suit, vous prendrez "un coup de vieux" lors de cette entrevue !Si l'idée de joindre une photo vous gêne, si vous vous trouvez peu photogénique, renoncez-y. Elle risque de vous pénaliser. Votre CV vous appartient, n'y mettez rien à contrecœur.

Classique ou original ?

Sauf si vous briguez un poste dans ce secteur, on n'attend pas de vous des prouesses graphiques. Mais rien ne vous interdit de chercher à vous distinguer des autres, à condition de ne jamais sortir de la sobriété, de l'élégance et de la lisibilité. Jouez sur les marges, les espaces, les paragraphes. Avec un crayon et une gomme, imaginez plusieurs possibilités de mise en page. Voyez celles qui attirent le plus l'attention. Vous trouverez sur Internet une multitude de modèles susceptibles de vous inspirer (tapez "modèles de CV" sur www.google.fr).

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.