29% des retraités disent avoir déjà soutenu financièrement leurs enfants, selon un sondage Odoxa/Le Parisien/Caisse d'Epargne paru mardi. 86% répondent par ailleurs ne pas être trop sollicités par leur famille pour de l'aide.  
©iStock/mediaphotos

La famille avant tout. 29% des retraités ont déjà aidé financièrement un membre de leur famille non-retraité, selon un sondage Odoxa/Le Parisien/Caisse d’Epargne paru mardi. "Avant la Première guerre mondiale, les jeunes qui gagnaient leur vie donnaient de l’argent aux plus âgés. Cette donnée s’est désormais inversée (…) Ils soutiennent les actifs de plus en plus confrontés à des problèmes d'emploi", explique Céline Bracq, directrice générale d'Odoxa, interrogée par Le Parisien. Ils sont 56% à dire n’aider personne tandis que 14% des non-retraités aident leurs aînés.

S’ils aident leurs enfants, les retraités n’ont pas l’impression pour autant que ceux-ci en abusent. A la question "Trouvez-vous que vos enfants/petits enfants ont tendance à vous demander trop souvent de l’aide ?", 86% des sondés répondent non. La question de l’héritage reste toutefois présente dans les esprits puisque que 64% des personnes interrogées ont déjà abordé cette question avec leurs proches.

A lire aussi -Petites retraites : la prime de 40 euros versée... en 2015 

Plus de dons chez les pensions les plus élevées

Plus généralement, l’aide apportée par les retraités dépend largement du niveau de la pension perçue. Ainsi, 37% des retraités, les plus aisés, disent avoir déjà effectué des donations, principalement au sein de la famille. "Plus de la moitié de ceux gagnant 3 500 euros net par mois en ont réalisé une contre près d'un quart pour ceux vivant avec moins de 2 500 euros", précise le quotidien.

Toujours selon Le Parisien, l’enseignement à tirer de ce sondage est que "l'aide financière des retraités envers les actifs est, selon eux, normale. Face à un contexte économique difficile, les liens se resserrent naturellement". 

En vidéo sur le même thème : Des retraités privés de leur pension depuis des mois