Selon une étude de Kantar pour LinkedIn France, la majorité des actifs estime qu'il est important d'avoir un réseau professionnel. Le réseau est aussi perçu comme plus utile qu'il y a 10 ans.
Avoir un réseau professionnel : une nécessité pour les actifs aujourd'hui ?

LinkedIn France a réalisé avec Kantar une étude afin de mesurer l’importance du réseau dans la vie professionnelle.

Cette étude montre que la majorité des actifs (60 %) ont un réseau professionnel et soulignent l’intérêt de celui-ci (85 %). Par ailleurs, l’étude met en exergue le rapport inégal au réseau professionnel en fonction du milieu social ou de l’âge.

Parmi les 85 % de sondés qui jugent que posséder un réseau professionnel est important, 31 % jugent même cela essentiel. Une majorité (60 %) estime même qu’il est plus utile d'avoir un réseau aujourd'hui qu'il y a une dizaine d'années. Par ailleurs, 83 % des actifs s'accordent à dire qu'avoir un réseau de relations professionnelles est utile dans tous les métiers et à tous les moments de la vie professionnelle.

Un réseau plébiscité par les jeunes

Certains personnes, plus que d'autres, semblent davantage convaincues de l'utilité du réseau : 44 % des indépendants et 41 % des moins de 35 ans jugent que c'est essentiel d'avoir un réseau. De plus, la part des actifs estimant que leur réseau ne leur a jamais vraiment servi est bien plus importante chez les plus de 50 ans (22 %) que chez les moins de 35 ans (8 %).

La recommandation, un plus pour obtenir un emploi

Le plus souvent, le réseau sert à la recommandation. Ainsi, 40 % des actifs déclarant disposer d'un réseau ont déjà été recommandés par une personne de ce même réseau, tandis que 32 % d’entre eux ont déjà...

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !