
Vous ne le saviez peut-être pas, mais si pour faire cuire vos pâtes plus vite et gagner du temps, vous utilisez de l'eau déjà chaude qui vient directement de votre robinet, c'est fortement déconseillé. On vous...
Du fait de l'immersion qu'il impose, le voyage linguistique est généralement l'une des meilleures solutions pour apprendre une langue. L'obligation de parler constamment la langue facilite la progression, d’autant plus si des cours de langue sont également pris durant le séjour. Une étude menée par la Language Sustainability Team de Sprachcaffe, un organisme proposant des séjours linguistiques, s’est d’ailleurs intéressée aux bénéfices d'un tel voyage.
Au-delà des progrès réalisés en langue, les jeunes sont 51% à avouer avoir davantage confiance en eux à l'issue du séjour, 89% à adopter de nouvelles habitudes (regarder des films en VO, suivre l'actualité, etc.) et 60% à garder contact avec les personnes rencontrées.
Contrairement à un cours d’anglais, d’espagnol ou encore d’allemand, le voyage linguistique a donc un avantage premier : grâce à l’immersion, il permet de progresser plus rapidement et de modifier ses habitudes à long terme.
Toutefois, apprendre une langue de la sorte peut également s’avérer compliqué. Dépaysement, aucun proche à qui parler, sentiment d’abandon, séjour contraint ou encore impression de ne pas progresser : autant de situations qui peuvent rendre un séjour linguistique pénible.
D’où l’importance que ce voyage soit perçu comme un plaisir par le jeune, afin de ne pas le transformer en mauvaise expérience.