Sur les 51 hommes poursuivis pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot, un quart affirment avoir eux-mêmes subi des viols dans leur enfance.
Diminution inédite des pensions de retraite en 2018. Telle est la conclusion de l’édition 2020 de l’ouvrage "Les retraités et les retraites", publié ce vendredi 12 juin par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Dress).
L’étude, qui rassemble les résultats pour l’année 2018 et les précédentes, "présente un panorama détaillé de la retraite en France tous régimes de retraite confondus". Elle y décrit, entre autres, "la population des retraités, le montant de leur pension, les conditions de liquidation et fournit des éclairages thématiques sur les transitions de l’emploi vers la retraite".
Pensions de retraite 2018 : baisse de 2,6%
"Fin 2018, 16,4 millions de personnes, vivant en France ou à l’étranger, sont retraitées de droit direct d’au moins un régime français", indique la Dress. Cela représente 218 000 personnes de plus qu’en 2017.
En revanche, leur pension, elle, n’a pas été relevée. En effet, après des années d’augmentation régulière, la pension moyenne nette a fléchi en 2018. En cause, des décisions prises par l'exécutif, telles que la non-revalorisation des pensions et hausse de la Contribution sociale généralisée (CSG). Cette dernière a été décidée par Emmanuel Macron afin de compenser des baisses de cotisations sur les salaires. Ainsi, au 1ᵉʳ janvier 2018, les retraités dont le revenu fiscal de référence (RFR) était supérieur à 14 404 euros pour une part et 22 096 euros pour deux parts (soit près de 60% d’entre eux) ont vu leur taux de CSG passer de 6,6% à 8,3%.
"La pension moyenne de droit direct tous régimes confondus des retraités résidant en France s’établit à 1 504 euros bruts mensuels. Elle baisse de 1,1 % en euros constants, du fait notamment d’une faible revalorisation des pensions, inférieure à l’inflation. La pension nette moyenne diminue, quant à elle, de 2,6% en euros constants en raison notamment de la hausse de la CSG", détaille le rapport.
A combien se monte alors la pension moyenne nette ?
Retraites : baisse du pouvoir d’achat des pensions nettes
Si comme énoncé, "le montant moyen de la pension brute de droit direct, tous régimes, s’établit, pour les retraités résidant en France, à 1 504 euros mensuels en décembre 2018, en tenant compte des prélèvements sociaux, la pension nette s’élève à 1 382 euros", peut-on lire dans l’étude 2020 de la Dress.
En revanche, en ajoutant aux calculs les retraités résidant à l’étranger, les montants sont moindres : 1 432 euros pour la pension brute, soit 1 318 euros par mois nets des prélèvements sociaux. "Les retraités résidant à l’étranger perçoivent, en effet, des pensions plus faibles en moyenne, car beaucoup d’entre eux n’ont effectué qu’une partie, parfois courte, de leur carrière en France", explique l’organisme.
Qu’en est-il si l’on compare ces revenus au reste de la population ?
Retraités : un niveau de vie médian légèrement supérieur
"Le niveau de vie médian des retraités demeure toutefois légèrement supérieur à celui de l’ensemble de la population", observe par ailleurs la Drees. En effet, comme le fait remarquer la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, l’indicateur de niveau de vie, tient compte de plusieurs éléments. En plus du ratio entre la pension moyenne et le revenu d’activité moyen, "les autres ressources des ménages, dont les revenus du patrimoine (plus élevés en moyenne pour les retraités) ainsi que des différences de structure des ménages", sont comptabilisés.
Ainsi, "bien que les ménages de retraités aient des revenus en moyenne plus faibles que l’ensemble de la population, leur niveau de vie est en moyenne plus élevé, car ils ont plus rarement des enfants à charge".
Or, sur une période de dix ans, la tendance est à la baisse. Les pensions brutes ont chuté de 3% et les pensions nettes de 4,7%, révèle le rapport.