Il existe plusieurs manières de financer un bilan de compétences, cependant, il est nécessaire d'opter pour la solution la plus adaptée à vos besoins. Faisons le point.
Il existe plusieurs manières de financer un bilan de compétence, cependant, il est nécessaire d'opter pour la solution la plus adaptée à vos besoins !IllustrationCreative Commons
Sommaire

Vous envisagez une reconversion professionnelle ou souhaitez acquérir de nouvelles compétences pour évoluer dans votre carrière ? Le bilan de compétences peut vous aider à mettre en lumière vos atouts et les points à améliorer. Vous pourrez ainsi cibler, en fonction de vos désirs et besoins, les formations les plus adaptées. Voici différentes solutions qui vous permettront de financer cette mise au point.

Bilan de compétences : tournez-vous vers votre CPF ou votre employeur

Solution n°1. Financez votre bilan de compétences via le CPF

 

Depuis le 1er janvier 2017, le bilan de compétences peut être financé dans le cadre du CPF*(*Compte personnel de formation). Procédure simplifiée, confidentialité vis-à-vis de l’employeur, délai rapide d’acceptation du dossier, le CPF est le moyen idéal pour financer un bilan de compétences. Le CPF est aussi mobilisable par les agents de la fonction publique et les chef(fe)s d’entreprise. Depuis le 19 novembre 2019, la demande de financement se fait directement via l’application https://www.moncompteformation.gouv.fr/ À noter : les agents de la fonction publique d’État et territoriale doivent adresser leur demande à leur administration et les agents de la fonction publique hospitalière doivent adresser leur demande à l’ANFH.

 

Solution n°2. Financez votre bilan via le plan de développement des compétences

 

Le bilan de compétences peut être financé via le "Plan de Développement des Compétences" de votre employeur (entreprise, association, collectivités). Vous bénéficiez alors du financement intégral de la prestation.

Quels sont les autres moyens de financement ?

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.