Ne pas hésiter à utiliser son réseau pro
Certains sont réticents à faire jouer leurs relations dans le cadre professionnel. Il est vrai qu’il n’est pas agréable de se sentir redevable. Mais le rôle d’un réseau pro est bien de pouvoir échanger des conseils entre membres. Aussi, au sein d’une communauté, vous n’aurez pas à rendre la pareille directement. Aujourd’hui, vous sollicitez votre réseau et demain, vous serez à votre tour sollicité.
Changer de travail à l’aide de votre réseau
Il est toujours plus facile de trouver un emploi lorsqu’on occupe déjà un poste. Cela dit, ne pas être en recherche d’emploi signifie que le temps imparti est limité. C’est pourquoi, au fil de la carrière, il est conseillé de se constituer un réseau pro le plus ouvert possible. Le jour où vous voudrez changer de travail, vous serez prêts. Proposez ensuite une rencontre physique ou téléphonique aux personnes qui pourraient, sinon vous embaucher, au moins vous donner des conseils ou vous orienter.
Faire évoluer sa carrière grâce au réseau pro
Si autrefois, les réseaux pro devaient être entretenus, aujourd’hui, les applications comme Linkedin ou Viadeo permettent de développer une communauté très facilement. Soyez attentifs aux changements de postes mentionnés sur le réseau. Peut-être pourrez-vous anticiper un poste qui va se libérer et remarquer que telle entreprise ou tel que tel secteur recrute. Changer de travail n’a jamais demandé aussi peu d’effort. Profitez-en.