Impôts & crédits : l'autre bonne nouvelle pour certains contribuablesIstock
Une nouveauté fiscale pourrait permettre à certains contribuables d'engranger d'importantes sommes. Ils devraient désormais bénéficier de crédits d'impôts et toucher l'avance beaucoup plus rapidement.
Sommaire

Vous avez l'habitude d'engager du personnel à domicile ? S'il s'agit d'une nounou pour garder vos petites têtes blondes ou d'un agent d'entretien pour s'occuper de votre jardin, par exemple, vous avez désormais de quoi vous frotter les mains. En effet ! Les Françaises et les Français qui ont recours à l'emploi à la maison sont appréciés de l'administration fiscale qui, une fois de plus, a décidé de leur accorder un petit coup de main. Comme souvent, celui-ci devrait se manifester sous la forme d'un soutien financier. Cependant, il diffère considérablement de certaines aides auxquelles les contribuables ont pu être habitués.

Olivier Dussopt, le ministre des Comptes publics, a tenu à présenter le "nouveau" crédit d'impôts dont les employeurs à domicile pourront bénéficier à compter de 2022. A ceci près qu'il n'a pas grand chose de nouveau… Puisqu'il s'agit simplement d'adapter un mécanisme ancien, mais dont le fonctionnement a été rendu moins efficient par le passage au prélèvement à la source, entré en vigueur en 2019 ainsi que le rappelle Légifrance.

Impôts : quelle nouveauté pour les employeurs à domicile ?

Le ministre a décidé de revenir sur ce qu'il estimait être le problème des crédits d'impôts dans le nouveau système de retenue à la source : les délais. Aussi a-t-il décidé de changer certaines des règles du jeu, indique le journal spécialisé Le Revenu sur son site.

Ainsi, quelques-uns des crédits auxquels peuvent prétendre les Françaises et les Français ne seront plus remboursés si tardivement. Pour l'emploi à domicile, Olivier Dussopt souhaite même qu'ils soient versés le mois même durant lequel la dépense y rendant éligible a été engagée.. !

Economiser jusqu'à 7 500 euros grâce aux crédits d'impôts

En l'état actuel des choses, les Françaises et les Français éligibles au crédit d'impôts engendré par l'emploi à domicile sont contraints d'attendre longuement avant de pouvoir prétendre en profiter. En effet : quiconque fait appel aux services d'une femme de ménage en janvier 2020 ne bénéficiera des réductions de charges qu'en… juillet 2021, indique Le Revenu. Le nouveau dispositif du ministre des Comptes publics constitue donc une amélioration objective.

D'autant plus qu'il a véritablement de quoi séduire : en tout et pour tout, les contribuables qui peuvent en profiter peuvent - théoriquement, au moins - économiser jusqu'à 7 500 euros d'impôts !

Crédit d'impôt : l'autre agenda du gouvernement

En améliorant ce dispositif, le gouvernement s'offre d'une part la possibilité de rendre du pouvoir d'achat au gouvernement. Mais ce n'est pas tout ! Il s'accorde aussi une nouvelle façon de lutter contre le travail au noir, indique encore Le Revenu.

Et pour cause : le particulier-employeur ne déboursera plus que ce qui reste à sa charge du salaire de l'employé, l'essentiel étant réglé directement par l'Etat. Mais pour en profiter, il faut donc déclarer le travailleur engagé...