Gym Tonic : que deviennent Véronique et Davida, les deux célèbres sportives de l'émission de fitness ?©Guignebourg Denis/ABACA
De 1982 à 1986, Véronique de Villèle et Martine Lahary, connue sous le nom de Davina Delor, ont fait bouger la France entière grâce à leur émission de fitness "Gym Tonic", diffusée sur Antenne 2. Que deviennent les deux sportives depuis l'arrêt du programme ?
Sommaire

Gym Tonic : une émission devenue culte...

Gym Tonic... Cette émission doit certainement vous rappeler des souvenirs bien lointain ! En 1982, Véronique de Villèle et Martine Lahary, plus connue sous le nom de Davina Delor, se lancent dans un projet plutôt ambitieux pour l'époque : faire bouger les Français à travers une émission d'aérobic. De 35 à 60 minutes, les deux jeunes femmes, qui ont animé et coproduit le programme, réalisaient plusieurs exercices de gymnastique en musique dans des tenues très colorées.

Pendant pas moins de quatre ans, de 1982 à 1986, l'émission était retransmise tous les dimanches matin sur Antenne 2. Fort de son succès, le programme pouvait rassembler jusqu'à près de 12 millions de téléspectateurs. Devenues de véritables vedettes du petit écran, les deux animatrices auraient reçu environ 20 000 lettres de remerciements de la part de leurs fans. Le programme aurait également généré la vente de 600 000 cassettes.

 
 
 
View this post on Instagram

...mais controversée

Malheureusement, le succès apporte également son lot de déconvenue. Certains n'hésitent pas à critiquer ouvertement le programme, à l'image de cette lectrice qui s'était plainte dans les colonnes de Télé 7 jours en 1982.

"J'émets une vive protestation au vu de la diffusion de l'émission Gym Tonic qui prétend mettre en forme les malheureux gogos qui vont la pratiquer, plantés devant leur poste de télévision. Ils vont s'agiter dans tous les sens, martyriser leurs muscles et leurs articulations, et leur pauvre colonne vertébrale. C'est insensé ! (...) Les vrais professionnels de l'éducation physique doivent sentir leurs cheveux se dresser sur la tête s'ils regardent un tel spectacle. Je pratique la gymnastique d'entretien et je l'enseigne. Cela demande une formation spécifique sérieuse. Je fréquente de nombreux professeurs d'E.P.S., tous sont consternés".

Elle n'est pas la seule à s'être insurgée. "Les exercices ne sont pas toujours bien contrôlés, les flexions sont trop violentes, les temps ressorts peuvent endommager la colonne vertébrale. Le rythme accéléré peut entraîner des claquages et nécessite, en tout cas, un assez important entraînement cardio-vasculaire", avait affirmé un médecin dans les colonnes de Télé 7 jours en 1982.

Véronique de Villèle fait bouger les Ehpad

Après l'arrêt du programme Gym Tonic, Véronique de Villève devient directrice de communication et coach sportif dans plusieurs clubs de fitness. Parallèlement à cela, l'ex-vedette du petit écran rédige plusieurs ouvrages pour garder la forme. Son dernier en date, Gym Silver Tonic, a été publié en 2015. Parallèlement à cela, Véronique de Villèle est très impliquée dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer. Elle est notamment la co-fondatrice et membre du comité d'honneur et d'organisation de la "Fondation pour la rechercher sur l'Alzheimer".

"Il faut suivre au jour le jour les avancées, les informations déposées à ce sujet sur le site de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer ; surtout, il faut aider les chercheurs : tous les dons, même petits, sont les bienvenus", avait-elle confié à Paroles d'actu en 2015 et d'ajouter : "Comme le dit le docteur Olivier de Ladoucette, président de la Fondation, dans la jolie préface qu’il m’a fait l’honneur d’écrire pour mon livre : 'Faites de l’exercice pour votre cerveau !'. De nombreux médecins suivent mes cours d’ailleurs, une psychiatre m’a même dit, un jour : ' Véronique, vous êtes le meilleur médicament que je connaisse !'.

En novembre 2021, Véronique de Villèle s'était confiée dans l'émission de Jordan de Luxe sur le montant hypothétique de sa future retraite qu'elle juge "ridicule". "Je n'ai pas de retraite pour le moment, et puis elle va être totalement ridicule en plus. Elle va être ridicule ! Je connais ce que j'ai fait à peu près, des émissions de radio, des émissions de télé, avec les cachets de clopinettes..."

Une reconversion surprenante

Depuis plusieurs mois, Véronique de Villèle s'est reconvertie en tant que coach dans les Ehpad. C'est ce qu'elle a expliqué à nos confrères de BFMTV le 12 février 2024. "Je suis coach dans une chaîne de clubs et, tous les matins, j'ai une quarantaine de participants, âgés de 50 à 75 ans. Toutes les semaines, je vais également dans une résidence senior où je donne une mini-conférence sur comment bien vieillir, comment garder son énergie... et puis on passe aux exercices. Certains sont centenaires, mais ils participent tous. Ils sont comme des dingues en me voyant, j'ai l'impression d'être Madonna qui vient donner un concert", a-t-elle déclaré.

Davina est devenue nonne bouddhiste

Depuis la fin de Gym Tonic, l'animatrice Davina a décidé de changer de carrière. La star du petit écran a entamé une reconversion totalement inattendue puisqu'elle est devenue nonne bouddhiste. L'acolyte de Véronique aurait eu une révélation après la disparition tragique de son fils, décédé à l'âge de 23 ans à la suite d'une rupture d'anévrisme.

"Une fois le choc passé, il me fut indispensable d'apprendre à vivre la souffrance", a-t-elle expliqué à nos confrères de Paris Match en 2012. Un nouveau mode de vie qui lui a permis de faire son deuil.

Alors que Véronique et Davina semblent avoir pris des chemins différents, nombreux sont ceux à se demander si elles sont restées en contact. Véronique de Villèle s'était confiée sur la question dans un documentaire intitulé Les duos mythiques de la télévision. "C'est impossible de rompre des liens quand ils ont ces bases-là. L'amitié, elle est là, et quand c'est solide, personne ne peut détruire ça. Personne", avait-elle expliqué.