©AFP (illustration)
A deux jours du second tour des élections régionales, Planet.fr vous présente 5 vraies bonnes raisons de se déplacer pour aller voter.
Sommaire

Parce que ça peut rapporter gros

Le maraîcher du marché de Nancy (Lorraine) a eu une idée originale pour motiver ses clients à aller voter. En effet, il leur a promis 1 kilo de fruits et légumes si ceux-ci se rendaient aux urnes pour le deuxième tour des élections régionales dimanche. Une seule condition : se déplacer dans la matinée car à partir de 13 heures, l’offre du commerçant ne tiendra plus. Pour prouver leur honnêteté, les clients devront par ailleurs lui ramener leur carte d’électeur tamponnée. "La France est le pays de la liberté et de la démocratie. J'ai envie que cela continue, ne serait-ce que pour mes trois enfants", a expliqué le maraîcher d’origine turque à BFMTV, ajoutant qu’il avait subi de nombreuses discriminations lors de son arrivée en France à l’âge de cinq ans et qu’il n’avait "pas envie que cela recommence".

Parce que même des enfants le réclament

Michelle Obama n’est pas la seule à rapper pour encourager les jeunes à aller voter. "Alors on peut compter sur vous ?". Voici le cri du cœur lancé par deux enfants strasbourgeois dans un clip musical mis en ligne sur YouTube par le centre social et culturel du Neuhof, un quartier de la ville. Une question innocente à laquelle les adultes ont répondu en dégainant leur carte d’identité ou leur carte d’électeur. "J’irai voter", ont-ils assuré. Cette initiative a été imaginée par une mère de famille après que ses deux enfants lui ont demandé pourquoi les Français étaient si peu nombreux à s’être déplacés dans les urnes dimanche dernier. Par ailleurs, le clip est particulièrement symbolique puisque le taux d’abstention en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine a atteint les 52% au premier tour, en faisant ainsi l’une des régions les plus abstentionnistes de France.

Pour faire entendre sa voix

Même si le vote blanc n’est pas retenu dans le décompte final, ces suffrages permettent d’exprimer un profond désaccord avec les candidats qui se présentent. Voter blanc constitue par ailleurs le seul moyen de sortir de la masse abstentionniste. Au premier tour des élections régionales, plus 540 000 votes blancs ont été enregistrés, ce qui représente 2,41% des suffrages exprimés.

D'autre part, comme le souligne RTL, rien n’est plus simple que de voter blanc. Pour cela, il suffit de placer une enveloppe vide dans l’urne.

Pour prendre l’air

Une raison de plus, et pas des moindres, pour aller voter : la météo. Selon les prévisions de Météo France, les températures seront bien au-dessus des normales saisonnières ce week-end. La journée de dimanche sera même particulièrement ensoleillée dans le centre de la France. Après avoir voté, profitez-en donc pour vous balader seul ou accompagné car rien n'indique que les températures resteront aussi douces tout l'hiver. A bon entendeur !

Parce que ces élections préparent le terrain pour 2017

La dernière ligne droite. Comme l’a résumé le Huffington Post, les élections régionales s’apparent à "une répétition générale pour l’élection" présidentielle de 2017. En effet, l'issue de ce scrutin déterminera les tendances qui se dégageront en 2017. Si le tripartisme s'est imposé comme la nouvelle donne en France, les scores des différents partis aux régionales ne sont pas anodins et pourraient même être révalétateurs de l'élection à venir. Il est donc plus que jamais temps de s’intéresser aux programmes des candidats puisque leurs idées, tant aux niveaux économique que social, sont un avant-goût de ce qui pourrait attendre les Français d’ici deux ans.