Alors que Calais a enrengistré un taux d'absention de 43,91 %, au premier tour des élections municipales, un boulanger local a pris les devants à l'aube du second scrutin. L'artisan offre une baguette gratuite aux habitants de la ville munis de leur carte d'électeur tamponnée.
© CC

Un taux d'abstention de 43,91 % recueilli à Calais (Pas-de-Calais). Soit 22 835 électeurs qui n'ont pas pris part, dimanche dernier, aux urnes, lors du premier tour du scrutin municipal. Un constant alarmant pour un boulanger de la ville, qui a récemment proposé d'offrir dimanche prochain, une baguette gratuite à ses clients, qui auront voté au deuxième tour des élections municipales.

Une " baguette citoyenne " pour une baguette achetée

Ces derniers devront être munis de leurs cartes d'électeurs tamponnées. " Toute personne résidant à Calais se présentant au Fournil de la Tour avec sa carte d’électeur tamponnée du vote du jour se verra remettre une 'baguette citoyenne' gratuite pour toute baguette achetée ", explique Jean-Michel Coulon, patron de la boulangerie, à l'origine de cette initiative. Celui-ci a déploré le faible engouement de la population calaisienne pour les élections locales : " Ce n'est pas la première année où le taux d'abstention est important mais pour une élection locale j'ai été choquée qu'autant de gens puissent se désintéresser de la politique ".

Jean-Michel Coulon espère ainsi rassembler les derniers indécis pour le deuxième tour des élections dimanche prochain. La maire sortante UMP Natacha Bouchart sera opposée à une liste fusionnée, emmenée par le communiste Jacky Hénin et le socialiste Yann Capet. La liste FN conduite par François Veralde fera également de la partie.

Regardez l'interview du boulanger de Calais par Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV

Vidéo : le boulanger calaisien interviewé sur BFM TV

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.