Quelque 44,6 millions de Français sont appelés aux urnes ce dimanche pour le premier tour des municipales. Et alors que ces élections marquent la première consultation nationale depuis la victoire de François Hollande en 2012, l'abstention et le duel UMP-PS dont le FN pourrait bien être l'arbitre en sont les principaux enjeux.
©AFPAFP

21h11 - Steeve Briois vainqueur dès le premier tour

Le candidat frontiste à Hénin-Beaumont l'emporte dès le premier tour des municipales avec 50,26% des suffrages.

© AFP

20h27- Les premières tendances

Tous les bureaux de vote sont désormais fermés et les premières tendances sont annoncées. Ainsi, selon un sondage Opinion Way, la droite obtiendrait entre 46% et 48% des suffrages au niveau national. Découvrez les autres tendances de l'abstention et du score du FN en cliquant ici.

19h55 - Pape Diouf dénonce "des faits de fraude inacceptables"

Le candidat à la mairie de Marseille a dénoncé dans un communiqué "une liste d'émargement déjà signée à 8 heures du matin, avant même l'entrée du premier électeur". Selon lui, des "fait de fraude inacceptables" ont eu lieu en marge de ce premier tour. L'ancien président de l'Olympique de Marseille se réserve le droit de déposer un recours.

19h50 - Les résultats du premier tour bientôt dévoilés

Décalage horaire oblige, la Polynésie Française a commencé à voter il y a à peine une heure alors que les premiers résultats pour la métropole vont être annoncés d'ici quelques minutes. Dès 20 heures, retrouvez tous les résultats ville par ville en cliquant ici.

19h42 - Hérvé Morin annonce les résultats avant l'heure

L'ancien ministre de la Défense risque 3 750 euros d'amende après avoir posté sur Twitter les résultats du premier tour à Epaignes (Eure). Hervé Morin y est candidat à sa propre succession.

19h26 - Jean-Marc Ayrault réunit les ministres à Matignon

Jean-Marc Ayrault a réuni ses ministres à Matignon. Venant de Nantes, le chef du gouvernement est arrivé avec quelques minutes de retard à cause d'un problème de train, rapporte un journaliste du Parisien.

19h19 : Yves Jégo annonce sa victoire à Montereau-Fault-Yonnes

Le député UDI Yves Jégo a d'ores et déjà annoncé sa victoire à Montereau-Fault-Yonne. Dans un communiqué, l'ancien ministre indique qu'il y a été réélu après avoir récolté 77% des suffrages contre 17% pour le Parti socialiste.

19h05- Un candidat est décédé dans l'Aisne

Selon les informations du Courrier Picard, Jean-Michel Laurent, le maire sortant d'Omissy, est décédé ce dimanche 23 mars. Alors qu'il était candidat à sa propre succession, le préfet a donné l'ordre de poursuivre le scrutin et annoncé qu' "un ou plusieurs candidats peuvent se faire connaître jusque mardi soir. S'il y en a, un second tour sera programmé dimanche prochain", rapporte le quotidien local.

18h19 - Le dépouillement commence à Hénin-Beaumont

Selon les informations du Parisien, le dépouillement a commencé à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), le fied du Front National.

18h08 - Le cantal enregistre 71% de participation

Le Cantal est le département dans lequel les électeurs ont été les plus nombreux à aller voter. A 17 heures, il enregistrait un taux de 71%.

17h25 - 65% de participation selon CSA

Selon les estimations de Bernard Sananès, le président de l'institut de sondages CSA, le taux de participation de ce premier tour devrait être de 65%, soit 1,5 point de moins qu'en 2008 et 35% d'abstention.

17 heures - 54,72% de participation

Selon les données du ministère de l’Intérieur, le taux de participation est de 54,72% à 17 heures. Un taux légèrement en baisse par rapport à 2008 où le taux était de 56,5% à la même heure.

 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.