Dimanche, quelque 44,8 millions d'électeurs français sont appelés aux urnes pour le premier tour des élections municipales. Devront-ils se munir d'un parapluie ou d'une paire de lunettes de soleil pour se rendre au bureau de vote ? Les réponses de Katia Comte, prévisionniste chez Météo France.
©FotoliaFotolia

© Fotolia

Planet : Quel temps fera-t-il dimanche pour le premier tour des élections municipales ?Katia Comte : Le temps sera très variable. Il ne faudra pas s’attendre à avoir un beau dimanche de printemps ensoleillé partout en France. Seul le Golf du Lion devrait avoir un ciel dégagé et sec grâce au Mistral et à la Tramontane. La façade est de l’Hexagone - notamment le Jura, la chaîne alpine et la Corse - sera quant à elle victime des résidus de la perturbation de la veille. Sur l’île de Beauté, les pluies seront même soutenues voire orageuses. Il faudra également s’attendre à des chutes de neige sur l’ensemble des massifs dès 600 m d’altitude. Ailleurs, l’on prévoit un ciel de brume généralisé. Celui-ci sera toutefois beaucoup plus actif dans le Sud-ouest avec des averses fréquentes et des orages. Du côté des Landes et du Pays Basque, du grésil est même attendu.

De leur côté, les régions du Sud-est devraient avoir un soleil très timide et beaucoup de vent. Dans le Poitou, en passant par la région Centre et jusqu’en Champagne Ardennes, le temps sera changeant. Concrètement, il y a aura des éclaircies et des petites averses ponctuelles.

Planet : Et en Outre-mer, à quoi faudra-t-il s’attendre ?Katia Comte : La Polynésie française aura droit à un temps généralement ensoleillé. Seules quelques petites îles devraient être concernées par des pluies éparses. La Réunion sera quant à elle partagée en deux : un temps ensoleillé à l’Ouest et de la pluie à l’Est. En Nouvelle-Calédonie, le temps sera plutôt ensoleillé sauf sur la bordure Nord-est où quelques rares averses sont attendues. Moins chanceuse, la Guyane ne devrait avoir que de la pluie. En revanche, la Guadeloupe et Cayenne profiteront d’un temps plutôt ensoleillé toute la journée.

Planet : Comment sera le temps en début de semaine prochaine dans l’Hexagone ?Katia Comte : Le temps devrait être généralement plus calme en début de semaine prochaine. Seule la façade ouest subira l’arrivée d’une nouvelle perturbation. Ailleurs, le temps sera plutôt ensoleillé.

Vidéo sur le même thème : Souvenez-vous le printemps pourri de 2013

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Impressionnante sortie de piste d'un avion de la Patrouille de France