Suite à l'annonce de la victoire du Front National à Beaucaire, une ville belge annonce la suspension de son jumelage et une manifestation culturelle importante a décidé de se délocaliser.
© AFPAFP

 © AFP

Comme ceci aurait pu se passer à Avignon, la ville de Beaucaire se retrouve sanctionnée après la victoire du FN. Pour des raisons idéologiques, certains acteurs ont décidé de rompre leur collaboration avec la ville depuis l’annonce des résultats.  

Suspension de jumelage

La ville de Farciennes en Belgique a annoncé qu’elle suspendait son jumelage avec la cité gardoise pour raison d’incompatibilité politique. Hugues Bayet, le bourgmestre socialiste de la ville, a ainsi indiqué au micro de la RTBF : "Politiquement, nous ne pouvons pas continuer à travailler avec des gens qui développent de telles thèses , de telles idéologies. Lors du conseil (municipal) de mardi, nous proposerons de suspendre nos relations avec Beaucaire". Campant sur ses positions, ce dernier enfonce le clou " nous n'accepterons plus de nous rendre à Beaucaire sur invitation de la Ville. Et à notre tour, nous ne les inviterons plus. Les échanges aussi sont suspendus".

La ville est jumelée depuis 1969 avec Beaucaire qui avait accueilli pendant la Seconde Guerre des habitants de Farciennes qui avaient fui la Belgique occupée par les nazis. L’accord entérinant le jumelage des deux communes courrait depuis plus de 40 ans.

Un manifestation culturelle délocalisée

Comme le rapporte le Midi Libre, le Positiv Festival, un festival de musique électro, a décidé de quitter la ville. Cette manifestation musicale devait comme chaque année élire domicile dans les arènes. "Nous avons pris la décision de ne pas maintenir le Positiv Festival dans la ville de Beaucaire, dès cette édition 2014 et pour les années à venir"indique l’organisation sur Facebook.

Pointant l’opposition de valeurs entre l’organisateur et la mairie, le communiqué poursuit "les valeurs d'échange, d’ouverture ou de multiculturalisme que nous défendons à travers notre engagement quotidien dans notre métier et les évènements que nous organisons toute l’année, nous semblent trop incompatibles avec le repli sur soi, le rejet de l’autre et de la différence qu'incarnent le Front National".

Le festival regrette néanmoins d'arriver à une telle décision qui aura un impact sur l'activité de la ville: "nous sommes conscients que cette décision privera Beaucaire d’une manifestation culturelle attendue et aimée de ses habitants, dans un moment où la ville aura plus que jamais besoin de lutter pour la survie de ses activités culturelles".

Cette annulation rappelle la menace qu’Olivier Py avait fait planer concernant la délocalisation du Festival d’Avignon en cas de victoire FN dans la Cité des Papes. Depuis hier, le candidat FN Julien sanchez a été élu maire de la ville avec 39% des voix au second tour.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :