L'agence de communication Vae Solis a interrogé 56 journalistes politiques des grands médias pour établir quels candidats à l'Elysée communiquent le mieux. Les experts placent Marine Le pen en tête... Résultats.

Le top 3 des communicants candidats :1.    Marine Le Pen (FN)2.    Nicolas Sarkozy (UMP)3.    François Hollande (PS) 

Le flop 3 des communicants candidats :1.    Eva Joly (EELV)2.    Philippe Poutou (NPA)3.    Hervé Morin (aujourd'hui retiré de la présidentielle) (Nouveau Centre)

Les personnalités à suivre pour 2012 :1.    Cécile Duflot (EELV)2.    Manuel Vals (PS)3.    Arnaud Montebourg (PS)4.    Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) 

Arnaud Depui-Casérès, président de Vae Solis Corporate, à l'origine de cette étude, commente :

" La première place de Marine Le Pen dans le classement de la communication des candidats à l’élection Présidentielle est un choc, celui de la banalisation. Elle révèle aussi un paradoxe : celui d’une candidate qui se positionne sur le thème de " l’anti-système " et qui pourtant adopte et joue habilement de tous les codes du système médiatique. Et visiblement, son pari de la dédiabolisation semble sur le point d’être gagné…

La position d’Eva Joly en tête des Flops est moins suprenante… Les journalistes politiques parlent d’une véritable erreur de casting : sur le fond, sur la forme, sur le positionnement, la candidate accumule les mauvais points.

Si les personnalités à suivre données par les journalistes sont majoritairement issues de l’opposition, Nathalie Kosciusko-Morizet tire son épingle du jeu et conforte sa place privilégiée au sein de la majorité présidentielle… Sa désignation comme porte parole du Candidat Sarkozy en est une confirmation."

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.